Économie régionale
Le PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec partage sa vision
Lors de son passage à Maniwaki pour le souper-conférence organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) le 8 mars dernier, le président-directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, Charles Milliard a pris le temps de s’entretenir avec L’Info pour partager sa vision concernant l’économie régionale.

« Je pense que présentement, nous avons un gouvernement qui est axé sur les régions et que la pandémie a un peu occulté les dossiers normaux et je crois que la campagne électorale qui s’en vient est une bonne occasion de faire valoir les points importants pour le développement économique régional. Toutefois, il va falloir arriver avec des demandes spécifiques. Par exemple, il y a des annonces concernant le déplacement de fonctionnaires de Québec vers les régions, mais c’est plus que ça. L’idée, c’est de créer des milieux de vie pour que le développement économique des régions perdure. Ce qui veut dire avoir des emplois, des moyens de transport pour se rendre en région ainsi que de la main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins et permettre le développement des ressources des régions », a raconté M. Milliard.
Les ressources naturelles des régions
Pour M. Milliard, les ressources naturelles sont d’une grande importance. Il explique que: « Bien sûr, je dis oui à la transition écologique et oui à la protection de l’environnement, mais il y a quand même des besoins importants dans le développement de nos ressources naturelles qu’on ne maximise pas. Je pense, entre autres, à toute la paperasse excessive dans les domaines miniers et forestiers. Ce sont des industries qui sont souvent mal aimées alors qu’elles sont des piliers de l’économie du Québec et il y a moyen de faire du développement durable en faisant l’exploitation de nos ressources. Par contre, on dirait qu’il n’y a pas d’espace, dans l’opinion publique, pour en discuter. Je crois que c’est un dossier important. »
Lorsqu’on lui demande qui doit agir pour faire bouger les choses, Il répond: « qui fait les lois. Ce sont les gouvernements, les députés, les élus, la population, tout le monde à sa part de responsabilité. L’avantage des régions. C’est qu’il y a des organisations régionales qui sont fortes, ce qui n’est pas le cas dans les grandes villes. Je pense aux MRC et au rôle des préfets, entre autres, et selon moi, ces gens-là ont l’oreille des gouvernements et vont l’avoir de plus en plus. »
Les transports
Aux yeux de M. Milliard de la question des transports est un point majeur pour l’économie régionale. « Les gens n’ont pas envie d’aller vivre dans une région ou y investir si on ne peut pas s’y rendre aisément. La question du transport aérien régional est donc très importante. Il y a plusieurs régions qui en sont privées ou qui n’ont pas de transport aérien stable. Ça ne devrait pas être une aventure de réserver pour aller dans certaines villes du Québec. On pourrait parler aussi d’autocar. Il faut être conscient que la réalité des régions exige d’avoir un véhicule ou d’autres moyens de transport à disposition. Occuper un territoire, ça veut dire pouvoir s’y rendre ou le quitter facilement.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.