Le conseil municipal fait une demande au ministre Bonnardel
À quand un deuxième pont à Maniwaki?
Lors de la séance du conseil municipal de Maniwaki du 7 février, les élus ont décidé de faire une demande auprès du ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, pour la construction d’un deuxième pont.
C’est suite à une réfection majeure, l’été dernier, sur le pont de la rivière Désert où la situation a eu des conséquences plutôt dramatiques au niveau de la circulation dans la ville et dû au fait qu’on ne peut pas faire une réfection complète pour un changement de structure, qu’on désire faire une demande au ministère des Transports (MTQ) afin qu’il étudie la possibilité d’un deuxième pont avec analyse et devis.
Rappelons que les travaux sur le pont de la rivière Désert a une problématique de charge et le MTQ procède à un renforcement de la structure afin de l’améliorer. « Ce sera refait et complété, mais ce qui me pousse à me positionner dans ce dossier c’est que l’achalandage augmente sans cesse. Selon les données que j’ai eues du MTQ, quand j’ai débuté mon premier mandat, le trafic moyen journalier était de 7 000 passages par jour sur le pont et maintenant c’est 17 000 et plus », a précisé la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin.
Expliquant que le sujet est abordé au conseil depuis déjà plusieurs années et bien consciente de ce qu’implique le processus pour avoir ce deuxième pont, elle a mentionné que déjà dans son premier mandat elle souhaitait faire une demande d’analyse pour ce projet pour la sécurité et la diminution du trafic journalier, mais que l’arrivée de la pandémie a changé les plans.
« On s’est informé pour savoir s’il serait possible d’élargir le pont, mais comme c’est un des derniers ponts en forme d’arche au Québec, c’était impossible. (…) Ils ont enlevé le trottoir d’un côté, ça a ajouté une voie, mais ce n’est pas encore suffisant pour avoir la fluidité nécessaire. L’idéal aurait été d’avoir une voie réservée pour le trafic commercial et industriel », a raconté Mme Fortin.
« Ce genre de demande peut prendre jusqu’à 20 ans avant de se réaliser, mais si on ne fait pas de demande, il n’y a pas d’étude qui se fait. » Francine Fortin
C’est donc avec un projet à long terme, vu tous les aspects bureaucratiques qui s’étirent souvent dans le temps, que le conseil a décidé de faire une résolution qui, au moins, sera reçue au MTQ et enclenchera le processus.
« On lance ça et on va attendre la réponse. Je me suis fait questionner à savoir si je connaissais le tracé ou l’endroit, mais même si j’ai ma petite idée, je ne me mettrai pas à la place du MTQ, c’est à lui de décider selon ses analyses et devis. Pour ce qui est d’un échéancier, on est encore très loin de parler de ça. (…) Si jamais on recevait une réponse positive, la Ville n’aura aucune part à investir puisque les ponts sont sous une règlementation provinciale, donc sous la responsabilité du MTQ », a précisé la mairesse.
Priorité à la route 105?
Interrogé pour savoir s’il apportera son soutien à la Ville de Maniwaki dans sa demande au MTQ, le député de Gatineau, Robert Bussière, a expliqué: « Nous avons reçu très récemment la résolution du conseil municipal de Maniwaki portant sur une demande au ministre des Transports du Québec pour une étude pour la construction d’un deuxième pont sur la rivière Désert. Pour le moment, nous allons laisser le ministère répondre à cette demande. En ce qui concerne les travaux actuels au pont de la rivière Désert, la reprise de ceux-ci est prévue vers la mi-avril et une voie devait être maintenue dans chaque direction en tout temps. Aucune fermeture complète n’est prévue. En terminant, je souligne qu’une priorité est de planifier le plus rapidement possible des travaux d’amélioration de la route 105, laquelle a besoin d’investissements majeurs ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.