Post pandémie
Une cabane à sucre sur trois n’ouvrira pas
Un sondage effectué par l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASREQ) à la mi-janvier démontre que près d’un tiers des cabanes au Québec demeureront fermées cette année.
Lors de sa diffusion le mois dernier, un total de 30% des cabanes à sucre indiquait ne pas ouvrir cet hiver considérant les règles sanitaires autrefois en vigueur.
« Ça posait beaucoup de problèmes, car les cabanes à sucre ont une tablée de 20 personnes. Rouler avec une capacité d’accueil de 50%, ce n’est pas rentable », explique la présidente, Stéphanie Laurin.
Sans données plus récentes, Mme Laurin croit toutefois qu’il y aura plus de cabanes à sucre ouvertes principalement après le 14 mars considérant que les commerçants pourront accueillir leurs clients sans limites de capacité.
Menu plus cher
Selon elle, le prix à la cabane à sucre sera entre 20 et 30% plus élevé cette année en raison des coûts plus chers pour leur inventaire et des assurances. « Un de nos produits qu’on utilise beaucoup est le porc. Il y a eu beaucoup d’augmentation », indique-t-elle.
« Le prix des assurances a énormément augmenté dans les dernières années à la suite des feux subies dans des cabanes [dans le passé]. Souvent, nous avons de vieilles bâtisses et les assureurs considèrent qu’on est une entreprise dite à risque », ajoute Mme Laurin.
Boîtes-repas
Les boîtes-repas sont de retour cette année. Il est possible depuis le 16 février d’obtenir une boîte gourmande de Ma Cabane à la maison avec plus de 50 érablières participantes à travers la province. Depuis le 23 février, il est aussi possible pour les entreprises de commander des boîtes gourmandes dans une formule adaptée en virtuel ou en présentiel.
Plus de 110 000 boîtes-repas ont été vendues en 2021, générant des retombées économiques de 11,5 millions de dollars dans les régions du Québec. Pour plus de détails, consultez le site internet macabanealamaison.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.