Nouvelle loi 49
Déléage se prépare à faire des ajustements
Adoptée en novembre dernier, la loi 49 modifie la loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législatives. Comme la majorité des autres municipalités, Déléage se prépare à faire des ajustements à sa règlementation et à ses façons de faire.
À Déléage, l’arrivée de la loi apportera des changements. La mairesse, Anne Potvin a expliqué que « l’entrée en vigueur de la Loi 49 va apporter des changements pour plusieurs choses. Plusieurs règlements devront être révisés. Ça ne veut pas dire que tout va changer, mais il faut se remettre à jour. La dernière fois que ça a été fait, c’est en 2013. Il est encore tôt pour parler des impacts de cette loi. On est en train d’en prendre connaissance dans son entièreté et ce n’est pas simple. On sait qu’il va nous falloir modifier certaines choses par rapport à l’éthique et la déontologie chez les élus et employés ».
La mairesse a poursuivi en précisant que le conseil allait effectivement se mettre au travail, mais qu’il n’aura pas le choix d’y aller graduellement puisqu’une grande quantité de points sont inclus dans cette loi. « Ce ne seront pas tous de gros points qui seront modifiés. Par exemple, avant, les élus devaient faire, chaque année, une déclaration de leurs intérêts pécuniaires. Maintenant, avec cette nouvelle loi, ce ne sera plus seulement les élus qui devront le faire, mais la direction générale aussi. »
Il faut aussi souligner qu’en plus de toucher les divulgations relatives à l’éthique et la déontologie des élus municipaux, la loi permettra à la Commission municipale, et ce dès le 1er avril prochain, de traiter toutes les divulgations relatives aux actes répréhensibles commis dans le milieu municipal, au sein d’un pôle d’enquêtes unique.
Ce nouveau pôle comprendra ainsi les responsabilités déjà assumées par Commission en plus de celles actuellement assumées par le commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.