« Réduire notre empreinte »
Vivre en Ville lance une campagne pour accélérer la transition énergétique
Vivre en Ville a récemment lancé « Réduire notre empreinte », une campagne d’envergure pour accompagner les citoyens vers des choix déterminants en habitation et en transport pour accélérer la transition énergétique.
Avec cette campagne grand public, Vivre en Ville souhaite sensibiliser les citoyens quant à l’impact du choix d’un quartier, d’une maison et des déplacements quotidiens sur leur empreinte énergétique.
Si les gouvernements, élus et entreprises se doivent d’agir devant l’ampleur des défis à relever, les citoyens ont également un rôle déterminant à jouer dans la lutte aux changements climatiques et la transition énergétique.
L’endroit où on habite et la manière dont on se déplace sont ce qui a le plus d’impact sur l’empreinte énergétique personnelle. La campagne redonne aux citoyens le pouvoir d’agir, en les accompagnant, de la prise de conscience de leur empreinte, aux choix qu’ils peuvent faire dans leur collectivité, grâce à la plateforme www.reduirenotreempreinte.com.
Elle propose, entre autres, 10 choix déterminants en habitation et en transport, de même que des outils et les avantages de participer à la transition énergétique.
« L’endroit où l’on habite et la manière dont on se déplace est ce qui a le plus d’impact sur l’empreinte énergétique personnelle. » – Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville
Ces 10 choix sont, selon vivre en Ville, de bonnes façons de réduire son empreinte. On y parle de:
- Habiter près de tout: habiter près de son travail, choisir un quartier offrant plusieurs services et commerces, vivre au centre-ville ou près du noyau villageois
- Rendre sa maison plus verte: miser sur des rénos écolos, revaloriser les matériaux recyclés, utiliser des matériaux favorables à l’environnement, améliorer l’efficacité énergétique de sa résidence
- Se limiter à une voiture par famille: aucune voiture c’est mieux, vendre ou remiser la deuxième voiture, avoir recours à l’autopartage quand la voiture principale n’est pas disponible, utiliser les transports en commun, le covoiturage, la livraison d’épicerie, etc.
- Conduire une petite voiture économique: choisir une voiture électrique, opter pour un véhicule hybride, changer pour une plus petite voiture
- Profiter des lieux publics: prioriser les installations publiques plutôt que les possessions individuelles, profiter des espaces verts près de chez soi pour combler les envies de nature, partager ses équipements avec son entourage lorsque possible
- Partager les autos: utiliser les services d’autopartage s’il y en a, faire du covoiturage avec ses collègues, amis ou conjoint
- Bouger plus, conduire moins: marcher le plus possible, se déplacer à vélo
- Prendre le transport en commun: prendre les transports en commun pour se déplacer, privilégier ce type de transport même quand on a une voiture, choisir d’habiter un secteur ou le transport en commun est disponible
- Magasiner près de chez soi: privilégier l’achat local en découvrant les commerces près de chez soi
- Mieux acheter en ligne: choisir des produits et commerces d’ici, éviter la livraison express, choisir des commerces offrant la livraison verte.
« La campagne « Réduire notre empreinte » met de l’avant des choix qui sont réellement déterminants et les avantages de participer à la transition énergétique, que nous habitions en région, en banlieue ou en ville. Nous pouvons faire de véritables gains en développant une culture de la sobriété et de l’efficacité énergétiques. Et à la clé: une économie d’argent, un gain de temps, une réduction du stress, ainsi qu’une amélioration de la santé et de la qualité de vie », a expliqué le directeur général de Vivre en Ville.
Il a toutefois précisé qu’en région, certains points étaient plus complexes puisque des facteurs diffèrent comparativement à la ville comme la grandeur du territoire, l’accès à certains services ou produits, la disponibilité de différents types de transport. Villes et régions vivent des réalités différentes.
Qu’est-ce que Vivre en Ville?
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, elle stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Source: Vivre en Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.