Déléage
Un plan triennal d’immobilisation ambitieux
C’est un peu plus de 7 000 000$ que le conseil municipal de Déléage a annoncé prévoir pour son plan triennal d’immobilisations des prochaines années. De nombreux projets d’envergure sont prévus et malgré l’ampleur des sommes mentionnées pour certains d’entre eux, la mairesse, Anne Potvin, affirme qu’il est possible de les réaliser.
« Il faut simplement réfléchir afin de mettre l’argent aux bons endroits et y aller avec les priorités. Je crois qu’il est possible de réussir à atteindre les objectifs de notre plan d’immobilisation et il ne faut pas oublier que la plupart de nos projets sont subventionnés au minimum à 70%, ce qui permet à la Municipalité de pouvoir en avoir plusieurs », a affirmé la mairesse.
Le conseil prévoyait, au départ, mettre la priorité sur l’agrandissement de l’édifice municipal dès cette année, car selon Mme Potvin, les besoins y sont grands. « L’organisation des locaux dans le bâtiment est vraiment complexe. L’administration est séparée, la bâtisse n’a jamais été rénovée et l’endroit comporte certaines lacunes. Par exemple avoir des salles de bain pour les personnes à mobilité réduite. Il est temps de se mettre à jour. » Ce projet est évalué à un peu plus de 1 444 000$.
Si le conseil considère revoir l’échéancier de ce projet, c’est que celui-ci n’en est qu’à ses débuts et que peu de démarches sont déjà commencées (architectes, plans, demandes d’aide financière, etc.) Un autre projet d’importance devrait prendre sa place dans l’ordre des priorités.
« Malgré ce qui est ressorti de notre séance de janvier, lors de la dernière séance (1er février), le conseil a parlé de repousser un peu la mise en place du projet d’agrandissement de l’édifice municipal pour peut-être prioriser celui du centre multifonctionnel qui était prévu en 2024. On parle d’un projet d’environ 1 M$ et comme il y a une subvention qui est disponible, ce serait bien de saisir l’occasion. Par contre le conseil doit encore en discuter, car ce projet vient de l’ancien conseil et certains points pourraient être modifiés. On veut faire ça rapidement, car la date limite pour la subvention approche », a expliqué Mme Potvin.
« Oui, notre plan triennal est ambitieux, mais comme il faut en faire un, pourquoi pas? Peut-être que des choses changeront au cours de trois prochaines années. Si c’est le cas, on va s’ajuster. » – Anne Potvin, mairesse de Déléage
Pour 2023, Déléage prévoit une mise à niveau du garage municipal pour un montant environnant 1 M$, puisque celui-ci est jugé désuet. Les autres projets de la Municipalité prévoient, entre autres, des achats de véhicules, dont certains, selon la mairesse, datent de plusieurs années et coûtent plus cher en réparations que de nouveaux véhicules, la réparation de différents chemins, des réparations au niveau de l’aqueduc et des égouts et des investissements pour le service incendie comprenant l’achat d’un camion et d’équipements (374 000$).
« On a prévu beaucoup d’argent pour la réfection de nos chemins qui en ont bien besoin. Une chose est confirmée: cette année, le chemin au sud du lac Bois-Franc sera réparé et l’asphalte refaite. La mise à niveau de notre station de pompage (1 200 000$) est aussi d’une grande importance, car elle ne fonctionne pas bien et on souhaite éviter les situations de débordement, mais ça, c’est subventionné à 100%. On prévoyait pour 2022, mais selon moi, ce ne sera pas réalisable cette année. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.