5 000 postes de l’administration publique seront transférés en région, c’est confirmé!
Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et du député de Gatineau, Robert Bussière, était présent à Maniwaki, le 24 février, pour faire une annonce d'envergure nationale concernant son engagement de transférer 5 000 postes de l’administration publique en région.
Ayant comme objectif de favoriser le développement économique des régions, le premier ministre a annoncé un plan de régionalisation, qui vise à transférer en région 5 000 emplois de l’administration publique d’ici 2028.
« Il y a beaucoup de travail à faire, en économie, entre autres, pour amener des emplois de qualité en région. J’avais promis en 2018 que d’ici dix ans, 5 000 emplois seraient transférés de Québec ou Montréal vers les régions. Si on fait un calcul rapide avec une règle de trois (rires), là ça fait quatre ans donc il faudrait qu’avant la fin de l’année il y en ait 2 000. Sonia a travaillé très fort et je suis heureux de dire que dans les trois dernières années, ce sont déjà 1 330 postes qui ont été transférés. Il en reste donc 670 et il nous reste sept mois. Il faut maintenant accélérer et un plan détaillé a été mis en place. Il y a une cible dans chaque ministère, dans chaque société d’État, et je suis fier d’annoncer aujourd’hui que d’ici le 30 septembre prochain, ce sera fait », a déclaré M. Legault.
Expliquant les raisons de ces transferts en région, le premier ministre a souligné que « les activités se passent en région; l’agriculture, les pêcheries, les ressources naturelles, la forêt et la faune, les parcs, c’est normal que les postes qui s’y rattachent soient transférés en région ».
Autre objectif mentionné par M. Legault, l’apport d’emplois de qualité en région qui apporteront des retombées économiques et sociales importantes et qui permettront d’offrir de meilleurs services publics
« Ce qu’on annonce aujourd’hui vient d’une promesse faite en 2018. Il y avait beaucoup de sceptiques, mais moi, je voulais vraiment que ça se concrétise. (…) Je suis convaincu qu’un Québec fort, ça passe par des régions fortes. »
François Legault
Le transfert en région de ces emplois contribuera aussi à « augmenter l’expertise de l’État sur les différents enjeux locaux et permettra également aux futurs candidats de viser une carrière dans l’administration publique sans avoir à quitter leur région natale. En plus d’élargir le bassin de main-d’œuvre, il permettra à l’État de bénéficier de talents provenant de partout au Québec ».
« Maintenant, il nous faut suivre la stratégie qui donne des cibles aux différents ministères. (…) Ce plan contribuera à revitaliser nos régions, partout au Québec. Grâce à ces emplois, les régions plus éloignées des grands centres pourront accueillir de nouveaux travailleurs, mais aussi des familles. Ainsi, avec la présence plus importante du personnel de l’État dans les régions, la fonction publique améliore de façon considérable la vitalité de celles qui en ont le plus besoin et, donc, contribue à l’essor économique de l’ensemble du Québec », a précisé Sonia LeBel.
La présidente du Conseil du trésor a aussi expliqué que « Ce sont des gens qui sont à la clé de ces postes-là. On ne peut pas les forcer à se déplacer et déménager. On déplacera donc les postes de trois façons. Certains d’entre eux seront déplacés lorsqu’ils seront libérés après départs à la retraite, d’autres seront créés selon les besoins et accordés aux différents ministères sous réserve de les régionaliser et il y aura aussi création de nouvelles unités gouvernementales avec de nouvelles missions qui seront incluses dans la décentralisation. (…) Si certains employés déjà en poste veulent s’établir en région, ils pourront poursuivre leur travail en jumelant le télétravail et une présence au bureau qui sera établi, mais des postes seront aussi affichés et les citoyens des différentes régions pourront aussi postuler. »
Pourquoi faire l’annonce à Maniwaki?
Si L’annonce a été faite dans la région, c’est que les ministères et organismes devront prioriser la régionalisation de leurs emplois dans les municipalités régionales de comté (MRC) dont l’indice de vitalité économique est le plus faible. Ce seront les municipalités qui ont le plus besoin d’emplois de qualité qui bénéficieront des postes transférés, ce qui renforcera la croissance économique sur leur territoire.
15 bureaux gouvernementaux partagés seront implantés, sur l’ensemble du territoire québécois, pour soutenir le déploiement de ce plan. On les retrouvera à Maniwaki, Rivière-Rouge, Matane, Alma, La Malbaie, Shawinigan, Lac-Mégantic, La Sarre, Baie-Comeau, Gaspé, New Richmond, Thetford Mines, Rawdon, Sorel-Tracy et Victoriaville. D’autres pourront s’ajouter, au fil des ans, selon les besoins.
Le député Bussière ravi de voir la régionalisation des postes confirmée
« Sonia Lebel a eu une oreille très attentive dans ce dossier important pour toutes les régions du Québec et particulièrement pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette annonce était grandement attendue. J’en ai souvent parlé et pour moi, le transfert de postes en région était d’une importance capitale et je devais tout faire pour en récupérer chez nous. J’applaudis donc ce plan de régionalisation qui sera bénéfique pour l’ensemble du territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. La vitalité et le dynamisme de la région avaient besoin de ce souffle nouveau », a affirmé le député de Gatineau, Robert Bussière.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.