Gestion de proximité en santé et services sociaux
« Plusieurs actions ont été réalisées au cours des dernières années »
L’info a voulu obtenir les commentaires de la présidente-directrice générale (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), Josée Filion, sur le projet pilote de gouvernance locale en santé et services sociaux dans la Vallée-de-la-Gatineau. C’est une réponse globale de l’agente d’information et relations médias Patricia Rhéaume qui est venue.

Le journal cherchait à comprendre l’opinion de la PDG sur ce projet, quelles étaient devenues les recommandations du rapports du mandataire et obtenir des explications sur ce qu’est son plan de gestion de proximité 2.0.
« Le projet pilote a été initié par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Le CISSSO a été informé de la démarche et le document final lui a été présenté, le 11 février dernier, mais l’établissement de santé n’a pas participé à son élaboration », a fait savoir l’agente d’information.
« Par ailleurs, la gestion de proximité est une priorité pour le CISSSO et plusieurs actions ont été réalisées au cours des dernières années. Pensons notamment à l’ajout des adjoints de proximité dans les territoires et à la mise en place de coordonnateurs des hôpitaux. Ces actions ont d’ailleurs été mises en place dans le cadre des travaux découlant des recommandations émises dans le rapport du mandataire en 2019. À cet effet, rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a nommé une accompagnatrice, Martine Couture, pour s’assurer que les recommandations ne restent pas lettre morte. Mme Couture a terminé son mandat en juin 2019 et celle-ci a remis un rapport au MSSS lequel signifiait clairement que les recommandations étaient toutes concrétisées ou en voie de l’être à court terme. »
« Enfin, le CISSSO est pleinement engagé à répondre aux besoins spécifiques de la population de chacun de ses territoires. D’ailleurs la direction de l’établissement a réitéré parmi ses priorités le renforcement de la gestion et de l’offre de services de proximité et la mise en œuvre de ces démarches est déjà planifiée. Après deux ans de pandémie, devant l’essoufflement de nos ressources et avec les défis en ressources humaines qui demeurent, nos énergies sont mises sur la recherche de collaboration et la synergie avec nos milieux. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.