Aumond prévoit l’achat un nouveau camion pour la voirie en 2023
La Municipalité d’Aumond a procédé à l’adoption de son Plan triennal d’immobilisation pour les années 2022 à 2024 en décembre dernier, après avoir adopté son budget 2022. Parmi les projets, l’acquisition d’un nouveau camion pour la voirie.
Selon le maire d’Aumond, Alphée Moreau, il y a longtemps que les camions que possède actuellement la Municipalité auraient dû être changés. « Ça date de l’époque où j’étais conseiller. Nos camions ont plus de 20 ans. Ce n’est pas une question de kilométrage, là où ça accroche c’est au niveau du travail qu’ils doivent accomplir. Ça roule quatre saisons et ça travaille fort régulièrement. Il est temps de renouveler la machinerie. »
Le maire a poursuivi en mentionnant qu’à l’époque, il n’aurait pas fallu acheter deux camions en même temps, mais plutôt espacer les achats de quelques années. « Là, on est pris avec des réparations tous les mois. C’est sans arrêt. Il est temps d’en acquérir un nouveau, car si ça ne se fait pas, on va finir par être obligé de se tourner vers un contractuel et on ne veut pas ça. La somme est grosse. On parle d’environ 350 000$. C’est prévu au budget grâce aux excédents budgétaires, mais il faut s’assurer de dépenser ces surplus logiquement et en garder pour les urgences. »
Une possibilité que le conseil analyse et qui se fait souvent dans d’autres municipalités serait de prendre le camion avec bail (location avec option d’achat). Cette façon de faire permet le renouvellement des camions sur une période de temps plus courte et offre donc la possibilité de toujours avoir de la machinerie récente.
« Présentement, quand vient le temps de procéder à des réparations, ce n’est pas tant les pièces qui coûtent cher, mais bien la main-d’œuvre. Quand on sort des réparations mineures faites par nos employés, on parle de coûts qui varient entre 96$ et 122$ de l’heure selon l’endroit. (…) Quand les coûts mensuels d’entretien reviennent plus chers que de faire un paiement sur un nouveau camion et son assurance, il faut y penser », a conclu M. Moreau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.