Grand chantier pour les familles
De nouvelles places en CPE dans la région de l’Outaouais et à Kazabazua
Dans la le cadre du Grand chantier pour les familles, et afin de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé, le 8 février, l’octroi de 556 nouvelles places en services de garde dans la région de l’Outaouais d’ici 2025. Si la majorité des nouvelles places sont dans le secteur de Gatineau, du côté de la Vallée-de-la-Gatineau, Kazabazua a aussi été sélectionné.
En effet, l’installation du Centre de la petite enfance (CPE) Vallée Sourire à Kazabazua verra une augmentation de sa capacité avec 21 nouvelles places autorisées.
« C’est une excellente nouvelle. (…) pour nous, on parle d’un agrandissement plutôt que d’une construction ou d’un CPE préfabriqué. Ça nous permettra un réaménagement qui inclura les 21 nouvelles places. On ne sait pas encore comment ça va se dérouler et ce qui nous sera proposé, mais des rencontres vont suivre », a raconté la directrice Audrey Beaulieu.
Mme Beaulieu a aussi expliqué que ces nouvelles places n’étaient pas réservées à l’avance. « On a plusieurs parents qui attendent des places. La façon dont ça fonctionne, c’est que les parents doivent s’inscrire sur la liste des 0-5 an du gouvernement et sont ensuite transférés sur notre liste d’attente. Le processus doit être très transparent et nous, par la suite, on y va avec la liste en suivant l’ordre des inscriptions. Ce ne sont plus les CPE qui gèrent ça. (…) Une autre bonne nouvelle, l’agrandissement apportera aussi des emplois supplémentaires pour des éducatrices formées. »
Pour la question d’un échéancier ou d’une date de début des travaux, la directrice a affirmé que rien n’était encore établi, mais que le tout devrait se concrétiser rapidement et parle du projet comme pouvant se réaliser dans un délai d’environ un an.
Des CPE préfabriqués
Le ministre Lacombe a aussi annoncé qu’une entente entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des centres de la petite enfance vient d’être conclue. Celle-ci permettra la réalisation de projets d’installations préfabriquées afin que plusieurs places puissent voir le jour rapidement.
Des plans modèles, approuvés par le ministère, seront proposés pour des installations de construction usinées. Cela permettra de réduire le délai de construction, passant ainsi de 9 à 3 mois.
Robert Bussière ravi du plan d’action
Soucieux que chaque enfant puisse se développer adéquatement et ayant reçu beaucoup de commentaires de la part de parents en difficulté, le député de Gatineau, Robert Bussière, a affirmé être ravi de cette annonce.
« Je suis vraiment content de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver une place ici dans Gatineau et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.