MRC Vallée-de-la-Gatineau
Réalisation d’une vidéo promotionnelle sur le compostage et hausse des tarifs dans les écocentres
Suite à la résolution adoptée lors de la séance du conseil du 21 septembre 2021 où a été adopté le Plan de communication et de sensibilisation au compostage et à l’utilisation du bac brun, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), lors de sa rencontre du 18 janvier, a fait savoir son intention de poursuivre avec la réalisation d’une vidéo promotionnelle en lien avec le compostage et a aussi prévu procéder à un ajustement des tarifs pour les écocentres.
Expliquant que le projet ne vient pas suite à une quelconque problématique, la préfète Chantal Lamarche a mentionné que « l’objectif du projet est de continuer de sensibiliser et de faire la promotion des services offerts. La première année d’opération se conclura sous peu. La MRC désire utiliser différents moyens de communication pour rendre plus attrayantes les méthodes de compostage tout en rejoignant la population. L’enregistrement d’une vidéo est une initiative, parmi plusieurs autres qui seront réalisées en cours d’année. Par contre, le projet est encore très embryonnaire pour donner plus de détails ».
Le conseil ira de l’avant avec le projet de réalisation d’une vidéo promotionnelle sur le bac brun et les activités de compostage puisque celle-ci était incluse dans le plan lors de sa présentation au comité environnement.
Après une recherche de prix qui a été menée par l’agente de communication de la MRC, un seul soumissionnaire répondait aux exigences et au montant budgété. Le prix de 8 000$ soumis pour la fourniture des services demandés comprend la composition d’une chanson originale (libre de droits), le tournage et le montage d’une vidéo promotionnelle sur l’utilisation du bac brun.
Les dépenses de communication pour mettre en œuvre les actions du Pan de communication ont été prévues au budget 2022. Le conseil de la MRC a donc résolu d’entériner le contrat.
Modification de la grille tarifaire des écocentres Nord et Sud
Le conseil a aussi résolu de modifier la grille tarifaire des écocentres. « Au niveau des tarifs des écocentres, une modification a été apportée afin de s’harmoniser avec les coûts de disposition des matériaux de construction et les coûts de transport qui ont augmenté dans les dernières années. Il est également important de souligner que les tarifs au poids n’avaient pas été révisés depuis plusieurs années », a expliqué Mme Lamarche.
La décision de modifier les tarifs prend en compte plusieurs aspects:
- Les coûts de disposition des matériaux de construction qui ont augmenté dans les dernières années, notamment en raison du choix de disposer de ces matériaux dans un centre de tri plutôt qu’à l’enfouissement;
- Les coûts de transport et de disposition du bardeau d’asphalte ségrégé qui ont augmenté d’environ 35% entre 2020 et 2021;
- Les coûts pour le broyage du bois naturel et des branches qui ont également augmenté dans les dernières années;
- Les tarifs au poids qui n’ont pas été révisés depuis plusieurs années;
Avec ces données en tête, des analyses de coût de revient ont été effectuées par la MRC qui en vient à la conclusion qu’il convient de revoir la tarification applicable aux écocentres de la MRC.
Le Conseil de la MRC a donc résolu de modifier la grille tarifaire des deux écocentres afin d’y apporter les changements suivants:
- Une hausse du tarif pour les matériaux de construction, passant de 140$ la tonne à 155$;
- Une hausse du tarif pour le bardeau d’asphalte, passant de 80$ la tonne à 100$;
- Une hausse du tarif pour le bois naturel et les branches, passant de 50$ la tonne à 55$.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.