Réserve faunique La Vérendrye
La MRC enchantée de la décision de la SÉPAQ de garder le poste de direction ici
Lors de sa rencontre du 18 janvier dernier, le conseil de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) avait décidé de poursuivre ses démarches afin que le poste de direction de la Réserve faunique La Vérendrye – Secteur Outaouais garde son port d’attache sur le territoire. Pour ce faire, les élus voulaient demander l’intervention des autorités politiques. Toutefois, le 21 janvier, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a annoncé le maintien du poste sur le territoire.

Il faut rappeler que suite au départ du directeur de la Réserve faunique La Vérendrye, l’automne dernier, le conseil avait résolu de faire cette demande au conseil d’administration ainsi qu’au président-directeur général de la SÉPAQ. Suivant l’adoption de cette résolution, une correspondance avait été transmise à la MRC par le président-directeur général de la SÉPAQ confirmant que la direction intérimaire du poste était assumée par la directrice du secteur Abitibi-Témiscamingue « d’ici à ce que le processus d’analyse et de comblement du poste soit réalisé ».
À ce moment, réitérant qu’il est primordial que le port d’attache du poste de direction dédié au secteur Outaouais demeure dans la MRCVG et voyant qu’à ce moment le poste d’intérim n’avait pas été affiché, l’inquiétude a gagné les élus qui craignaient que cette décision devienne permanente.
La SÉPAQ rend sa décision
C’est donc avant que la nouvelle démarche du conseil de la MRCVG se mette en branle que la SÉPAQ a annoncé qu’elle allait maintenir un poste de direction pour la section Outaouais de la Réserve faunique La Vérendrye.
Simon Boivin, responsable des relations médias pour la SÉPAQ, a expliqué que « le poste de directeur est maintenu. Il va y avoir un directeur du côté de l’Abitibi et un pour l’Outaouais. » Laissant sous-entendre que la situation vient, en quelque sorte, d’un malentendu, il a aussi raconté que « lorsque la personne qui occupait le poste a quitté, on a simplement pris l’occasion pour réfléchir à la structure de la réserve faunique pour savoir si elle était optimale. Il n’a jamais été officiellement question d’abolir le poste en Outaouais. Au terme de notre réflexion, on considère que l’idéal est de rouvrir un poste et il sera affiché sous peu si ce n’est déjà fait ».
Comme le bureau administratif est à Grand-Remous, la SÉPAQ prévoit donc que la nouvelle direction s’y installera tout en continuant d’assurer une grande présence sur le terrain.
Pour expliquer le fait que l’intérim a été donné à la directrice du secteur Abitibi, M. Boivin a précisé que « Comme il y avait deux personnes qui occupaient les postes de direction, au départ du directeur de l’Outaouais il était plus simple de mettre l’intérim entre les mains de la directrice de l’Abitibi le temps que la réflexion se fasse puisque c’était, à nos yeux, une situation temporaire. »
Le député Bussière lui aussi ravi
Du côté du bureau du député Robert Bussière, l’attaché politique Stéphane Mougeot a confirmé que le député, bien informé du dossier, était près à soutenir la MRCVG dans ses démarches, car à ses yeux, il était important que le poste reste sur le territoire. « Lorsque M. Bussière a appris, dernièrement, qu’il n’y aurait pas de modifications à la planification de la SÉPAQ et qu’elle allait faire son processus de dotation pour le poste de direction, poste qui est destiné à la Vallée-de-la-Gatineau, ça a été un soulagement, car la MRC a mis beaucoup d’efforts dans ce dossier. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.