Un budget de 9 795 000$ pour Maniwaki en 2022
Quatre années de choix stratégiques selon la mairesse Fortin
Le 13 décembre, la Ville de Maniwaki a procédé à l’adoption de ses prévisions budgétaires pour l’année 2022 et de son Programme triennal d’immobilisations 2022-2024. Dans son rapport, la mairesse Francine Fortin parle d’un budget équilibré comprenant une faible augmentation de la taxe foncière et de quatre années à venir où d’importants investissements sont à prévoir.
Aux dires du conseil, le budget est représentatif des changements réalisés depuis 2017. Il présente des dépenses de fonctionnement de 9 000 000$ soit 100 000$ de plus que l’an dernier. Les autres activités financières, soient le remboursement en capital des emprunts et des activités d’investissements, s’élèvent à 795 000$. Le budget d’opération totalise donc 9 795 000$. Pour obtenir un budget équilibré, la Ville utilisera, cette année, un montant 420 000$ du surplus accumulé non affecté.
Pour assurer une bonne gestion de la Municipalité, l’augmentation du compte de taxes a été établie à 1,9%, ce qui est en dessous du coût de la vie. Le total des taxes de services est demeuré le même, soit 870$ malgré certains changements, au niveau des coûts, l’augmentation du compte de taxes sera donc de 40,38$ pour un immeuble unifamilial moyen de 99 454$.
Mme Fortin, considère cette hausse raisonnable, dans le contexte actuel et a mentionné que la perte de deux bâtiments d’envergure a été prise en compte lors de la mise en place du budget.
Petit bilan des travaux du conseil
« Après quatre budgets adoptés par le conseil municipal 2017-2021, je suis très fière des changements fondamentaux apportés à nos façons de faire. Après avoir mis en commun nos priorités et nous être entendus sur les grandes priorités du mandat, nous avons fait une longue liste de choix budgétaires stratégiques, resserré nos priorités en matière de maintien des infrastructures, réduit la liste de projets en cours et adopté un plan de réalisation précis. Nous avons investi dans des secteurs permettant d’améliorer la performance de nos services. Par exemple, en faisant le rattrapage accéléré dans le renouvellement de notre flotte de véhicules. Nous avons aussi entrepris un rattrapage important au niveau des infrastructures municipales en adhérant à tous les programmes de subvention susceptibles de nous aider à le faire », a expliqué la mairesse.
Selon elle, cette façon de faire a permis de répondre à une lacune importante: le manque d’orientations claires. Le dernier conseil aura donc laissé son empreinte autant dans le choix des investissements eux-mêmes que dans les changements apportés aux façons de faire apportant plus de rigueur qui caractérisera maintenant le processus budgétaire.
« C’est la première fois cette année que nous avons été en mesure de transmettre un bilan des réalisations 2017-2021. Nous avons clarifié les priorités, les échéanciers et les responsabilités de chacun. D’ailleurs, au cours de la prochaine année, un rapport annuel des actions réalisées sera déposé par service, une première pour la Ville de Maniwaki », a souligné Mme Fortin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.