Dessine-moi Illumi
L’imaginaire des enfants tout en lumière
Le célèbre site illuminé de Laval "Illumi– Nouvelle Féerie de Lumières par Cavalia" nous transporte, depuis quelques années, dans un monde magique et merveilleux. Question de poursuivre ce voyage en lumières, la direction artistique a décidé de lancer en mars 2020 le concours "Dessine-moi Illumi".
Le concours Dessine-moi Illumi vise à faire rêver les jeunes de 17 ans et moins et stimuler leur créativité en les invitant à imaginer une structure lumineuse ou un tableau enchanté qui pourrait se retrouver parmi les univers de la 3ème édition d’Illumi. La famille, les amis, les voyages ou les vacances qui les ont marqués, les loisirs et les sports qui les passionnent, les animaux préférés, des mascottes ou personnages inventés… la seule limite était celle de leur imagination florissante.
« Les lignes directrices sont très simples. C’est un concours pour les 17 ans et moins. On classe le concours en trois catégories: 13 à 17 ans, 8 à 13 ans et les tout-petits. On s’attend à ce que le dessin soit fait par l’enfant, sans aide. […] On a tellement été charmés par la quantité de dessins, la ferveur et l’intention avec lesquelles les enfants ont fait des dessins. C’est assez extraordinaire! On a choisi trois gagnants par catégorie et une grande gagnante. On a fabriqué leur structure en lumières, c’est ça l’idée », explique Alain Gauthier, directeur artistique chez Illumi.
Après avoir reçu près de 2500 dessins provenant de partout en province, les membres du jury Illumi ont sélectionnés trois grands gagnants qui ont vu leurs structures lumineuses naître à Illumi dès le 1er décembre: Stella Bisson-Martin, 12 ans de Saint-Colomban, Antoine Lapointe, 14 ans de Saint-Jérôme et Thaly Espino Parisé, 7 ans de Terrebonne. Parmi les œuvres retenues, on en retrouve 57 autres. Les créateurs ont décidé de créer un univers complet à partir de celles-ci. Le dessin de la petite Amély-Ann, 4 ans, de Gatineau fait aussi partie de cette murale de lumières.
L’imagination qui prend vie
M. Gauthier se réjouit de retomber en enfance grâce à ce concours. « Pour l’équipe, ça fait chaud au cœur de rendre hommage aux enfants. Nous, on fait un suivi sur l’imagination qu’on a eue quand on était enfant. Quand on s’assoit en création, c’est ça qu’on vit. C’est très l’fun! Quand on a vu la quantité de dessins, on s’est dit que ça valait la peine de faire un monde et ça, on ne l’avait pas prévu. »
Pour lui, la magie et l’émerveillement ont leur place plus que jamais, particulièrement en cette période. « C’est sûr que la pandémie a été une des motivations à mettre sur pied ce concours. On était à la recherche d’une façon magique d’emmener Illumi dans la maison des gens. »
Pour en savoir plus sur le concours et pour participer, consultez le illumi.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.