Restructuration administrative de la SOPFEU
Les élus locaux invoquent l’article 182 de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier
Les maires de la région, lors de leur rencontre du 14 décembre dernier, ont encore une fois invoqué l’article 182 de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et ont passé une résolution pour réclamer une intervention du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, dans le but d’intervenir dans les démarches de restructurations administratives à la base de la SOPFEU de Maniwaki.
Rappelons que la préfète, Chantal Lamarche, avait déjà évoqué cet article au printemps dernier afin de favoriser les démarches du comité d’urgence. « Depuis mars 2021 que le ministre Dufour nous dit que la SOPFEU est gérée par un conseil d’administration, que c’est un OSBL, que c’est privé et qu’il ne peut pas s’en mêler. J’en ai plein mon casque. »
Selon Mme Lamarche, c’est le ministre Dufour qui a le pouvoir d’approuver et modifier le plan d’organisation pour la prévention et l’extinction des incendies de la SOPFEU. Face à la fermeture ressentie de la part du ministre dans le dossier, elle affirme qu’il est inacceptable que les demandes du comité restent sans réponses.
« Il y a deux possibilités: soit il ment parce qu’il veut ramener la gouvernance dans son comté ou soit il ne connait pas l’article de loi 182 et comme ministre, c’est impensable. Il a l’autorité de dire oui pour s’asseoir et discuter. Ce n’est pas vrai qu’il ne peut rien faire. L’article le confirme. (…) Les élus et le comité d’urgence, on ne lâchera pas prise. »
Au moment d’écrire ces lignes, le ministre Dufour n’avait pas donné suite à la demande d’entrevue de L’info.
Que dit l’article 182?
L’article 182 de la loi prévoit que « l’organisme de protection prépare, en conformité avec les exigences du ministre, un plan d’organisation pour la prévention et l’extinction des incendies en forêt pour le territoire pour lequel il est reconnu » et que ce plan « est soumis au ministre pour approbation dans le délai fixé par ce dernier », lequel peut l’approuver avec ou sans modification.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.