Rétrospective 2021
Le chandail orange en souvenir des enfants envoyés dans les pensionnats autochtones
Au cours de l’année 2021, la communauté anichinabée a accroché des chandails orange pour démonter son soutien à tous ceux qui ont été marqués par les « pensionnats indiens ».
La journée du gilet orange date de 2013.
Elle est célébrée chaque année le 30 septembre en reconnaissance du tort que le système des pensionnats a fait aux enfants autochtones.
Porter un chandail orange lors de cette journée confirme que la personne s’engage à veiller à ce que tout le monde autour d’elle soit important.
Depuis que les restes de 215 enfants ont été retrouvés sur le terrain de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops en Colombie-Britannique et que 751 autres tombes anonymes ont été découvertes près de l’ancien pensionnat autochtone de Marieval en Saskatchewan, le chandail orange sert de moyen de sensibilisation partout au Canada.
À Kitigan Zibi, Gene Twenish s’est senti interpellé. Aidé de sa sœur et appuyé par sa communauté, Gene a décidé de faire quelque chose.
La population a donc été invitée à afficher un gilet orange à sa porte ou au bord de la route. Toute la communauté de Kitigan Zibi a emboité le pas.
Dans les commerces de Maniwaki, devant des maisons de Grand-Remous, de Blue Sea, de Messine et même les élus de la Vallée-de-la-Gatineau ont signifié leur appui en posant avec le gilet sur les réseaux sociaux ou en portant un ruban orangé, par exemple.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.