Gouvernance locale en santé
La Vallée-de-la-Gatineau propose son projet pilote
Lors de sa dernière rencontre, le conseil des maires de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG) a présenté les grandes lignes de son projet pilote afin de ramener une gouvernance locale dans cette partie de l’Outaouais. Cette étape est la suite de démarches entreprises depuis quelques années.
« C’est un projet auquel on tient, et ce, pour de nombreuses raisons. Premièrement, en 2019 le gouvernement avait engagé un mandataire pour tracer un état de la situation dans la Vallée. Il avait fait des recommandations. Deux ans plus tard, on voit que la situation ne s’est pas améliorée et que les recommandations du mandataire n’ont pas été mises en place. Le projet vient donc du fait qu’on a essayé toutes les alternatives et que le conseil se devait de poursuivre des démarches », a raconté la préfète Chantal Lamarche.
Un consultant a donc été engagé pour venir appuyer le conseil et mettre en place le projet pilote. « Il reste quelques détails à finaliser côté administratif avec le CISSSO avant de le déposer. C’est sur le plan politique, car depuis la réforme Barrette, c’est interdit d’avoir une direction d’établissement, ça doit partir de l’endroit où tout est centralisé. C’est pour ça qu’on présente un projet pilote, car pour respecter la loi, il faut le faire ainsi en souhaitant que le résultat serve d’exemple et en vienne à faire changer la loi. Là, c’est un essai », a expliqué la préfète.
« Les citoyens ont droit aux services. Même si on est en milieu rural, tout le monde a le droit d’être soigné comme il se doit avec au minimum un service de proximité. » – Chantal Lamarche, préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
Elle a poursuivi en précisant que « ce qu’on veut et qui est important, c’est la mise en place d’une structure exclusivement affectée à la Vallée-de-la-Gatineau avec la nomination d’un cadre supérieur en autorité à temps plein qui serait en poste d’ici juin 2022 ».
Le projet pilote est présenté sous trois grands axes:
- Mettre en place une structure de gestion qui assure une gouvernance locale sous l’autorité du PDG du CISSSO;
- L’accès aux services;
- La qualité et expérience client.
Plusieurs points font partie de ces trois axes et ont été déterminés afin de favoriser l’atteinte des objectifs et la réussite du projet.
Pour que le projet pilote remporte un succès, on prévoit trois ans pour assurer sa pérennité. Son dépôt au conseil de la MRCVG est prévu en janvier 2022 et l’adoption du projet en février 2022 sera suivie de son dépôt aux autorités politiques provinciales. Le 15 avril suivant, le conseil souhaite le dépôt d’un plan de travail par le CISSSO.
Objectifs du projet pilote
Les principaux objectifs mis en place par les élus sont:
- Réaliser un véritable projet pilote de gouvernance locale et de gestion de proximité;
- Améliorer l’accès et la continuité des services;
- Mieux communiquer;
- Améliorer l’état de santé de la population et l’expérience client-usager;
- Valoriser et consolider les ressources humaines;
- Travailler en collaboration avec le CISSSO.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.