Une première pour la région
Le CFP Vallée-de-la-Gatineau offrira la formation accélérée d’infirmier(ère)s auxiliaires
Suite à l’annonce du gouvernement de former 2 400 infirmier(ère)s auxiliaires pour l’ensemble du Québec, le Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) a tenu à faire savoir, le 9 décembre, que pour la toute première fois, il a l’autorisation de démarrer une cohorte de 20 élèves.
« C’est une première pour la région et nous en sommes très fiers. C’est une nouvelle très importante pour la région et notre système de santé local », a déclaré le directeur, Serge Lacourcière.
Dès le 17 janvier prochain, la première cohorte débutera à Maniwaki, puisque du côté du CFP on a travaillé très fort pour pouvoir l’offrir. « Le ministère octroie certaines cartes de DEP par région. Chacune a, en quelque sorte ses spécialités. Comme partout, on a les nôtres et ce sont des formations qu’on peut démarrer à n’importe quel moment de l’année. Pour ce qui est des soins infirmiers, c’est Gatineau qui a la carte, à la CSPO. (…) Pour ce qui est de la nouvelle formation accélérée, c’est le centre Vision Avenir de Gatineau avec qui j’ai fait une entente pour pouvoir offrir la formation à Maniwaki », a expliqué M. Lacourcière.
Du côté du CFPVG tout est en place et le centre a déjà ouvert les inscriptions. « On a déjà environ sept personnes d’inscrites. La date limite pour s’inscrire est le 21 décembre. C’est la même formation qui se donne partout au Québec. Ici, on la donne en collaboration avec la CSPO. Comme elle est en accéléré, la formation dure 14 mois et se terminera en mars 2023 », a précisé le directeur.
« On en est à équiper notre laboratoire conséquemment aux exigences ministérielles pour offrir ce DEP accéléré. » – Serge Lacourcière
Le ministère de la Santé offre des bourses de 20 000$ aux étudiant(es) qui seront diplômés, mais pour y avoir droit, des critères stricts ont été établis. « Comment ça fonctionne? Les élèves doivent s’inscrire auprès du CFP. Ensuite, le CISSSO étudie les dossiers et fait une sélection. Les étudiants choisis auront droit à la bourse de 20 000$ en s’engageant auprès du CISSSO à signer un contrat de travail de deux ans. L’ensemble des critères de sélection ont été déterminés par le ministère et dans l’Outaouais, on a droit à 100 bourses. Il ne faut pas croire que tous auront la bourse, il faut avoir les préalables requis. Chaque dossier est étudié et c’est du cas par cas », a ajouté M. Lacourcière.
Le retour de la formation en cuisine très attendu
Bien que ce ne soit pas une nouvelle formation, la formation en cuisine n’est pas offerte sur une base régulière. Étant donné un besoin criant de main-d’œuvre dans ce domaine, elle est donc de retour au CFP. « Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des restaurants de la région et d’ailleurs ont tous un grand besoin à combler en cuisine. La formation sera offerte pour les gens d’ici et aussi ceux de Mont-Laurier puisque la formation n’est pas offerte dans ce CFP. Elle se fera en alternance travail-études. Elle est de 1 450 heures, mais on donne 320 heures en stage dans les milieux de travail au lieu des 90 ou 100 heures habituelles », a raconté M. Lacourcière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.