Pénurie d’infirmières
Pour s’établir en Outaouais, le ministre Christian Dubé propose 24 000$ sur deux ans
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 2 décembre dernier, un montant forfaitaire additionnel pour le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires de plusieurs régions éloignées ainsi que pour la région de l’Outaouais. Ce montant forfaitaire s’ajoute aux mesures d’attraction et de rétention déjà annoncées.
« Ce nouveau montant additionnel de 12 000$ sera alloué annuellement, sur deux ans, aux personnes salariées qui choisissent de s’établir en Outaouais pour deux ans et d’y travailler soit à temps complet, à temps complet avec une réduction du temps de travail ou à temps partiel », explique le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).
Le ministre Dubé espère « que cet incitatif permettra de diminuer la pression sur les équipes de travail et de rééquilibrer la charge de travail du personnel. Nous sommes conscients que certaines régions font face à des enjeux main-d’œuvre, car peu de personnes salariées s’y établissent à long terme. Nous nous ajustons donc à leur réalité et proposons d’accorder au personnel un montant forfaitaire additionnel. L’ensemble des mesures incitatives annoncées permettront de couvrir les besoins les plus criants en matière de santé, dans des secteurs ou dans des régions plus critiques. »
L’Outaouais fait figure d’exception dans cette annonce puisqu’au départ, cette mesure a été mise en place pour les régions éloignées du Québec.
Au ministère, on explique que « la région de l’Outaouais, qui n’est pas une région éloignée au sens propre, figure dans la liste des régions touchées par la mesure en raison de son caractère particulier dû à sa situation frontalière avec l’Ontario ».
Cette offre supplémentaire permettra donc à l’Outaouais de devenir compétitive et de concurrencer les salaires offerts en Ontario dans la perspective d’attirer et retenir de la main-d’œuvre.
Offre intéressante, mais à quel prix?
Si on prend en compte les autres primes gouvernementales proposées par le gouvernement, le CISSSO mentionne qu’une infirmière qui viendrait s’établir en Outaouais pourrait voir son salaire bonifié de 30 000$ la première année et de 12 000$ la deuxième.
Même si du côté du ministère et du CISSSO on affirme que non, la question est de savoir si la charge de travail et les sacrifices seront proportionnels à cette bonification.
De son côté, dans le communiqué émis le 2 décembre, le député de Gatineau, Robert Bussière, affirme être « convaincu de l’efficacité de cette mesure pour offrir à la région le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires dont nous avons besoin ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.