COVID-19
Tendance à la hausse des cas et arrivée du variant Omicron en Outaouais
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a tracé, le 9 décembre, son bilan sur l’évolution de la situation de la COVID-19 sur le territoire et sur le déroulement de la campagne de vaccination.
Selon Dre Brigitte Pinard, directrice par intérim de la santé publique, en date du 9 décembre, 41 nouveaux cas de Covid-19 sont signalés dans la région de l’Outaouais. Chiffre qui confirme la tendance à la hausse des cas observée depuis la dernière semaine. « Nous avons eu 155 nouveaux cas la semaine dernière, du 28 novembre au 4 décembre comparativement à 82 cas la semaine précédente. Ce qui a donné une moyenne quotidienne de 22 cas comparativement à 12 la semaine précédente. »
Toutefois, la Dre Pinard a mentionné que « le nombre d’hospitalisations demeure stable dans la région. La semaine dernière, nous n’en avons eu aucune et cette semaine, jusqu’à date, il n’y en a eu qu’une. Actuellement, dans toute la région, nous avons deux hospitalisations actives, dont une aux soins intensifs ».
La tendance à la hausse observée touche en particulier les groupes d’âge les plus jeunes, dont les 5 à 11 ans. La semaine dernière, près de 40% des cas étaient dans ce groupe d’âge. Une légère augmentation s’observe aussi dans la population adulte de 79 ans et plus.
Une tendance à la hausse est aussi remarquée au niveau des nouvelles éclosions depuis environ deux semaines. En date du 9 décembre, on dénombre 22 éclosions actives dans l’Outaouais dont dix en milieu scolaire, trois en milieu de garde, six en milieu de travail, deux en milieu communautaire et une en milieu d’hébergement.
« Dans les prochaines semaines, on s’attend à continuer de voir une pression à la hausse du nombre de cas, car durant la saison froide, on passe plus de temps à l’intérieur ce qui est plus propice à la transmission des virus respiratoires. » – Dre Brigitte Pinard, directrice par intérim de la santé publique au CISSSO
« Au niveau scolaire, nous avons actuellement 13 classes en isolement préventif dans sept écoles primaires différentes. Nous avons aussi un autre indicateur à la hausse, c’est le taux de positivité des tests. Il était à 2,2% la semaine dernière et le pourcentage est semblable cette semaine. La bonne nouvelle est que le taux de dépistage est aussi en augmentation dans la région.2
Omicron signalé en Outaouais
En date du 9 décembre, deux cas du variant Omicron ont été confirmés dans la région.
« C’est la première fois que nous signalons des cas confirmés de ce variant. Il s’agit de personnes de retour de voyage hors du Canada. Ces deux personnes ont été mises en quarantaine dès leur arrivée au pays. Les cas ont été enquêtés et seront suivis par la direction de la santé publique jusqu’à la fin de leur isolement. Pour le moment, il n’y a pas de cas secondaire », a souligné la Dre Pinard.
La vaccination
Nency Héroux, directrice de la vaccination, a expliqué que la vaccination de 5 à 11 ans se poursuit et la réponse des familles est très satisfaisante. « Ça se passe très bien. Les enfants sont au rendez-vous et amènent beaucoup de vie dans les centres de vaccination. On note qu’une forte proportion des enfants reçoivent leur vaccin dans les centres de vaccination en compagnie d’un parent. On parle facilement d’un ratio de 80-20 en faveur de centres. Ceci dit, on poursuit la vaccination en milieu scolaire et ça se déroule aussi très bien. »
En date du 9 décembre, 12 669 enfants ont reçu leur premier vaccin, un peu moins de 4 000 ont un rendez-vous planifié, ce qui amène une projection de 16 600 enfants vaccinés dans les prochains jours pour un ratio d’environ 49%.
Mme Héroux a aussi rappelé que la vaccination pour les doses de rappel est aussi en cours et que les rendez-vous peuvent être pris sur Clic Santé et a mentionné que les travailleurs de la santé qui œuvrent auprès des usagers recevront cette semaine des informations sur la façon de prendre rendez-vous pour leur dose de rappel.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.