Rassemblements privés
Jusqu’à 20 personnes vaccinées pour Noël
La Santé publique vient d'annoncer que les gens pourront se réunir jusqu'à 20 personnes vaccinées dans les maisons privées à partir du 23 décembre.
En effet, jusqu’à cette date, on permet 10 personnes à la fois dans les maisons privées. Même s’il se réjouit de permettre cet assouplissement aux Québécois cette année, le Dr Horacio Arruda rappelle d’être prudent.
« J’insiste sur le fait de respecter les règles actuelles pour abaisser cette nourriture de virus que prennent les contacts. C’est un risque calculé. On est chanceux au Québec avec des hospitalisations stables. Là, on se donne une liberté bien calculée et on fait confiance aux Québécois. Je sais, d’ores et déjà, que des gens à risque n’ont pas nécessairement le goût d’être 20 personnes à la maison et vont faire ça plus petit. On va jusqu’à 20 dans les maisons privées et le reste des règles restent les mêmes. »
Le nouveau variant Omicron est toujours sous surveillance et ne semble pas menacer la population québécoise pour l’instant. « La science ici, c’est une science de jugement de gestion du risque. Je peux vous dire que si on avait détecté du Omicron dans les 690 cas qu’on a testé, ce qui voudrait dire qu’il y a de la transmission communautaire, j’aurais peut-être eu une autre attitude. J’espère ne pas avoir à revenir d’ici Noël pour dire que c’est la catastrophe et qu’Omicron vient d’entrer et ça explose. La probabilité de ça est relativement faible », poursuit le Dr Arruda, confiant à ce stade.
3e dose
Par ailleurs, le ministre de la Santé Christian Dubé a également énuméré les catégories précises de personnes qui pourront recevoir la 3e dose du vaccin contre la COVID-19 en plus des 70 ans et plus d’ici janvier:
-les personnes souffrant de maladies chroniques;
-les gens des communautés isolées;
-les travailleurs de la santé;
-les femmes enceintes;
-les 60 ans et plus dès janvier.
Le ministre invite les gens formées et intéressées à aider à la vaccination à se manifester puisque les ressources en ce sens sont actuellement diminuées.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.