Démystifier la Vallée-de-la-Gatineau
Une campagne de séduction pour les entrepreneurs
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Vallée-de-la-Gatineau, avec la participation financière du gouvernement du Québec, a lancé, le 25 novembre dernier, La Vallée-de-la-Gatineau, j’en fais mon affaire, la première phase de sa toute nouvelle campagne d’attraction, Démystifier la Vallée-de-la-Gatineau. Elle a comme objectif de faire connaitre les nombreux avantages de la région aux entrepreneurs d’ailleurs et principalement du côté de Gatineau et d’Ottawa.
« Résultat de plusieurs étapes préalables, la campagne veut mettre de l’avant la Vallée et tous les avantages qu’elle propose. Elle met en vedette neuf entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau et leurs propriétaires qui ont accepté de devenir, en quelque sorte, nos ambassadeurs. (…) Le projet que nous avons mis en place est fait en collaboration avec des entrepreneurs d’ici pour des entrepreneurs d’ailleurs pour favoriser la visibilité de nos entreprises et leurs produits, les échanges, le développement économique, l’installation de nouveaux gens d’affaires dans la région et pour assurer une relève entrepreneuriale sur le territoire », a raconté le directeur général de la SADC, Pierre Monette.
Dans cette première phase, la campagne publicitaire est déployée de novembre 2021 à mars 2022, dans le marché de Gatineau et d’Ottawa par des affiches géantes installées sur les autobus et les médias traditionnels et numériques en français et en anglais. Pour en présenter encore plus, des podcasts sont en préparation.
« Quand on dit démystifier la Vallée-de-la-Gatineau, c’est qu’on veut faire connaitre qui on est, ce qu’on a à offrir et les réalités de notre région. La campagne d’envergure qu’on amorce est sans précédent ici. L’idée derrière ça est de favoriser plus d’échanges économiques inter-outaouais. On souhaite mettre en évidence nos entreprises et les potentiels économiques de notre territoire afin que les acteurs de la ville sachent qui on est pour que des rapprochements se fassent dans la communauté d’affaires et que les échanges économiques soient stimulés. (…) Pour la SADC, ce plan sera échelonné sur environ cinq ans et avec ce plan quinquennal, nous aurons l’avantage d’adapter nos actions futures à mesure que les besoins et réalités nous apparaitront afin de bien y répondre », a expliqué André Galipeau, président de la SADC.
De nombreux entrepreneurs réussissent à faire de bonnes affaires en région et les entreprises vedettes qui figurent dans la campagne sont de ce nombre.
Ces entreprises prouvent aussi qu’il est possible, à partir de la Vallée-de-la-Gatineau, de faire de bonnes affaires à l’extérieur de la région. La distance n’étant plus un enjeu, mais un grand avantage pour tous ceux et celles qui savent en bénéficier. L’arrivée d’Internet haute vitesse et l’adoption du télétravail y contribuent grandement.
Il est possible de découvrir les histoires et témoignages faits par ces entrepreneurs en visitant le site monentreprisedanslavg.ca, qui présente aussi la région, ses possibilités et avantages ainsi que l’aide offerte par la SADC.
De nombreux avantages
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, soulignons:
- Les coûts d’opération avantageux;
- Le positionnement géographique stratégique, entre la région de la Capitale Nationale et l’Abitibi-Témiscamingue;
- Un marché local de plus 600 M$ en dépenses de consommation annuelles et une main-d’œuvre locale engagée.
En effet, propriétaires et employés peuvent vivre, à moindre coût, dans un environnement plus grand que nature tout en tirant profit des services de proximité qu’offrent les grands centres urbains.
Bien que la campagne, qui devait être lancée l’an dernier, ait été freinée par la pandémie, certains des ambassadeurs considèrent la chose d’un bon œil et affirment que le timing du lancement qui vient d’avoir lieu est parfait.
« On s’est fait approcher par la SADC pour participer au projet. On a dit oui, car pour rendre la Vallée visible tout est bon. Si on parle de visibilité, la campagne nous en offre une incroyable à nous aussi. Ça vient de commencer il y a quelques jours et déjà, on a reçu des appels de gens qui après avoir vu nos affiches sur les bus de Gatineau, voulaient savoir où trouver nos produits. En plus, pour nous, le moment est idéal, car il coïncide avec les 10 ans de notre entreprise », ont confié Émilie et Raphaël de la Fromagerie la Cabriole.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.