Tourisme en Outaouais
Une saison estivale de très bonne à exceptionnelle
Tourisme Outaouais a déposé son bilan de l’été 2021. Des résultats positifs ont été notés par les entreprises de la région. Les données pour la Vallée-de-la-Gatineau seront disponibles sous peu.
Selon un sondage mené par Tourisme Outaouais auprès de ses membres, 71% des répondants ont connu une saison estivale de très bonne à exceptionnelle. La réouverture de l’industrie touristique en juin et les mesures allégées auraient généré des résultats positifs. 23% ont qualifié leur saison estivale de bonne et 6% ont mentionné avoir eu une saison estivale passable à décevante.
« La majorité des entreprises ont connu un très bon été, meilleur que celui de 2020, mais pas nécessairement aussi bon que celui de 2019. Les entreprises liées au plein air et les hébergements touristiques font partie des secteurs d’activités qui ont mentionné avoir eu un meilleur été 2021 que celui de 2019 », explique Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.
83 % des répondants ont vu une augmentation de leur achalandage à l’été 2021 par rapport à l’été 2020 et plus de la moitié des entreprises sondées ont mentionné avoir eu un nombre de visiteurs plus élevé à beaucoup plus élevé à l’été 2021 qu’à l’été 2019.
« Pour les entreprises sondées, cette hausse de l’achalandage par rapport aux deux étés précédents s’explique entre autres par le tourisme local des Québécois et des Ontariens. D’un autre côté, la pénurie de main-d’œuvre a été mentionnée comme l’une des raisons pour expliquer la baisse d’achalandage de certaines entreprises: elles ne pouvaient pas opérer au maximum de leur capacité », ajoute Mme Kinnear.
La clientèle provenait du Québec et de l’Ontario principalement, mais aussi du reste du Canada. Les données des forfaits vendus via Expérience Outaouais concordent avec ce tourisme local: 63% des forfaits ont été vendus à des visiteurs québécois. Pour les entreprises ayant reçu des visiteurs internationaux cet été, elles ont mentionné que moins de 1% de leur clientèle provenait de l’international et que cette dernière arrivait principalement des États-Unis (Angleterre et France dernièrement).
À l’été 2021, le taux d’occupation moyen était de 45,5%, soit un écart de +16,9 par rapport à 2020 et de -25,9 par rapport à 2019. Les entreprises sondées semblent plus mitigées par rapport à ce qui se passera cet automne: 37% pensent avoir une saison de très bonne à exceptionnelle, 34% s’attendent à avoir une bonne saison automnale et 29% qualifient plutôt la saison qui s’en vient de passable à décevante.
Emplois en tourisme
Tourisme Outaouais note que le besoin en main-d’œuvre touristique en Outaouais a été estimé à 1 824 employés soit près de 6,7% des besoins de la province (total de 27 274 emplois). Pour consulter les emplois disponibles dans la région, les gens intéressés peuvent sélectionner « Outaouais » dans l’onglet « Trouver un emploi » sur le site MonEmploiEnTourisme.com. Des filtres quant aux disponibilités et aux secteurs d’activité peuvent également être ajoutés afin de cibler davantage la recherche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.