« Mes achats à quelques pas »
Une nouvelle campagne d’achat local sur le point de démarrer
À l’approche du temps des Fêtes, la période du grand magasinage est, elle aussi, sur le point de commencer. Dans cette optique, la Chambre de commerce de Maniwaki et de la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) veut inciter les consommateurs à franchir les portes des commerces de la Vallée et lance, le 18 novembre prochain, sa campagne d’achat local « Mes achats à quelques pas ».
C’est à la suite du grand succès remporté par la campagne de l’an dernier « L’achat local à cœur » que la CCMVG a pris la décision d’adhérer au programme Mes achats à quelques pas de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et ainsi renouveler l’expérience.
La CCMVG a, cette année, deux partenaires importants. D’abord, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau qui, par l’entremise des élus municipaux, contribue pour une deuxième année et a accepté d’investir 50 000$ dans le projet en bonifiant de 100$ le montant payé par le consommateur à l’achat d’une carte. Ensuite, la FCCQ qui, grâce au financement d’Innovation, Science et Développement économique Canada, investit 26 300$ pour payer les dépenses de fonctionnement de la campagne.
« Les objectifs du projet sont d’inciter les consommateurs à acheter avec fierté dans la région, d’injecter des liquidités à même l’économie régionale et d’offrir de la visibilité aux commerçants tout en souhaitant que les clients dépensent plus sur place que l’argent investi dans le forfait. (…) De plus, tous les lundis (matin), nous sortirons la liste des gens qui ont acheté en utilisant la carte-cadeau et parmi eux, nous ferons tirer 20 boites de quatre coupes à vin spécialement créées pour l’occasion et arborant les logos de la campagne et des partenaires », a expliqué Rémi Lafond, coordonnateur à la CCMVG.
Fonctionnement des cartes-cadeaux
C’est donc un total de 500 cartes-cadeaux qui seront mises en vente et qui pourront être utilisées dans les commerces participants. Elles prendront la forme suivante:
- Une carte-cadeau de 100$ qui sera bonifiée de 100$ par la MRCVG, donc une valeur d’achat réelle de 200$.
- Une seule carte par client pourra être achetée afin de laisser la chance à plusieurs de s’en procurer et générer plus de déplacements et d’achats.
- Les cartes-cadeaux seront disponibles, en quantité limitée, sur la plateforme numérique de la CCMVG à compter du 18 novembre prochain à 7h30 à l’adresse suivante: mesachatsaquelquespasvg.com.
- Les consommateurs doivent se procurer leur carte avant de se présenter chez les commerçants.
- Il sera possible de ne pas dépenser toute la somme dans le même commerce, permettant ainsi plus de flexibilité.
L’an dernier, les cartes-cadeaux se sont envolées très rapidement. « J’aime beaucoup la thématique et je veux souligner que pour la région, une telle campagne est primordiale. C’est pour une 2e année qu’on y va avec ce projet. La Vallée à de beaux produits de qualité et il faut les faire connaitre ou redécouvrir. (…) l’an dernier, quand on a lancé la campagne le matin, en fin de journée, on recevait des appels qui disaient que ça ne fonctionnait pas. Il n’y avait pas de problème, c’était que tout avait été vendu en quelques heures. C’est très rapide et ça prouve que ça fonctionne », a raconté la préfète Chantal Lamarche.
Inscription des entreprises
Les commerçants qui étaient inscrits à la campagne 2020 n’auront pas à le refaire. Pour un nouveau commerce, l’inscription devra être faite à commerce.mesachatsaquelquespasvg.org et se complète en quelques minutes.
Une confirmation de l’inscription sera envoyée et le nom de l’entreprise sera mis sur la page Web. L’inscription des commerçants est gratuite. Cette campagne n’est pas une activité de financement pour la CCMVG, elle souhaite soutenir l’ensemble des commerçants de la Vallée.
Bien sûr, pour participer, il faut avoir un accès internet près de la caisse enregistreuse afin de se connecter à la plateforme et valider les cartes (cellulaire, tablette, ordinateur).
La CCMVG s’engage à rembourser, une fois par semaine, les commerçants ayant eu des transactions pendant la période visée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.