Table de développement social Vallée-de-la-Gatineau
Gens intéressants et intéressés recherchés pour prendre café et plus
Si toutes les MRC de l’Outaouais comptent une Table de développement social sur leur territoire, celle de la Vallée-de-la-Gatineau (TDSVG) fait des envieux qui souhaiteraient voir leur milieu aussi actif que ce dernier. Et si vous veniez vous attabler? Même si ce n’est que le temps d’un café.
Tel est le message que lance la TDSVG qui regroupe 69 organismes du milieu, des citoyens, des élus, des entreprises et des institutions alors qu’elle espère encore, malgré tout, voir s’agrandir son groupe de partenaires, explique Julie Jolivette, coordonnatrice à l’organisme.
En fait, les partenaires déjà en place désirant s’impliquer davantage, la TDSVG a choisi de créer des comités selon des thématiques choisies suite à un sondage. S’ajouteront à ces réunions, des cafés-rencontres permettant à chacun d’aller donner ses idées et apporter son expertise. Par ce concept, la TDSVG espère travailler avec encore plus de gens puisque son rôle est de placer le citoyen au cœur des réflexions pour le développement de la région.
Des thèmes sont déjà présents à la TDSVG comme les aînés, la jeunesse, par exemple. À ceux-ci, viendront s’ajouter la pénurie de main-d’œuvre, l’alimentation, le logement, la criminalité et la persévérance scolaire, entre autres. C’est ensemble que les gens aborderont ces sujets lors des cafés-rencontres pour ensuite aller plus loin en comité avec ceux qui auront le temps de s’impliquer, explique Mme Jolivette.
« Notre force dans la Vallée, c’est qu’on a le politique avec nous. Pour l’instant, on a aussi des citoyens, mais peu d’entrepreneurs. Cela va peut-être changer avec la nouvelle formule. » – Julie Jolivette, coordonnatrice TDSVG
Marc Beauchamps, en poste comme directeur de la TDSVG depuis septembre, ajoute que les développements social et économique ont toujours été interreliés. La TDSVG souligne que les entrepreneurs, s’ils ne sont pas assis autour de la table, sont déjà bien présents pour l’aide en services.
Une force grâce à ceux qui y mettent du leur
Une table de développement social est davantage dans le soutien, la formation et l’encadrement de projets que dans l’action, explique Julie Jolivette. Ce que cela permet, c’est que plusieurs personnes qui ne l’auraient pas fait sans ce regroupement se parlent et s’apportent des idées. Refermés sur eux-mêmes, les milieux ne pourraient pas avoir la vision externe qu’apporte la Table, a-t-elle pu constater.
Chaque citoyen de la région est donc important et ne peut pas se dire « non concerné » par les dossiers traités. Par exemple, mentionne Isabelle Gauvreau, une nouvelle venue dans l’équipe, la persévérance scolaire touche aussi aînés, car les jeunes qui décrochent sont parfois pris avec diverses problématiques qui viennent, pas la bande, les toucher positivement ou négativement. Elle nomme la délinquance et les autres comportements qui pourraient alors survenir.
Idem pour la pénurie d’employés. Il serait faux de croire que ça n’affecte que les entreprises, mentionne Marc Beauchamps. « Si t’as le goût de manger au resto ou d’aller t’acheter une bonne baguette de pain, il faut bien qu’il y ait des gens pour te la fournir », donne-t-il en exemple.
La synergie est déjà très forte au niveau du conseil d’administration de la TDSVG et les expériences de l’équipe de travail qui vient encore de s’agrandir sont diversifiées, souligne le directeur. Avec les idées et expertises de plus de gens, l’équipe de la TDSVG pourra faire une différence encore plus grande dans ce milieu qui a beaucoup de besoins.
Un premier café-rencontre est donc annoncé pour le 17 novembre prochain. La thématique de la prévention de la violence et criminalité sera à l’honneur. Viendront ensuite des cafés-rencontres tous les 3e mercredis du mois de 9h30 à 11h30, explique Jodane Courchesne, agente de communication. Les différents comités se rencontreront, pour leur part, une fois par mois. Pour en savoir davantage, la population de la Vallée-de-la-Gatineau est invitée à communiquer avec l’organisme dont le site Web est le www.servicesdelavallée.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.