Place aux jeunes en région
Les séjours exploratoires agricoles et entrepreneuriaux : toujours une réussite!
Telle une « opération séduction », les séjours exploratoires ont pour but de favoriser l’attraction et le retour des jeunes en région. Cette année, une vingtaine de jeunes pourront visiter la Vallée pour en découvrir le monde agricole et celui des entrepreneurs. Certains reviendront s’y établir.
Le premier séjour exploratoire s’est déroulé dans la Vallée-de-la-Gatineau du 24 au 26 septembre 2021 en axant les rencontres et la sensibilisation sur le thème de l’agriculture. Au total, dix jeunes ont pu mieux connaître la région, les services de la MRC – dont le programme L’ARTERRE et le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) –, mais aussi les fermes, commerces agricoles et occasions à saisir dans la Vallée.
Afin de poursuivre la séduction cette année, Place aux jeunes, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de la Vallée-de-la-Gatineau, a mis en ligne des vidéos tournées dans la région pour y présenter le milieu. Les propriétaires de la Ferme Au Gros Sabot sont les premiers à partager leur expérience de passer du monde urbain au quotidien rural. La vidéo peut être vue sur la page Facebook de l’organisme et démontre entre autres les avantages de se tourner vers l’agriculture en région pour une meilleure qualité de vie.
Séjours à saveur entrepreneuriale en octobre
Les 22, 23 et 24 octobre prochains, ce sera au tour d’une dizaine d’autres participants de se laisser séduire par la vie dans la Vallée-de-la-Gatineau. Lors de ce séjour basé sur l’univers des entreprises, les visiteurs auront la chance de créer des contacts et d’être inspirés par des entrepreneurs de la région aux diverses expériences.
Après un survol de la région s’ajouteront au programme des visites sur le terrain, un atelier d’entrepreneuriat et même un feu de joie en présence d’un conteur! Les participants sont surtout recrutés dans les collèges et universités du Québec.
« On offre aussi des séjours exploratoires individuels le reste de l’année. » – Mélanie Marchand, agente Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau
L’agente du projet explique que des écoles offrant des programmes scolaires en administration, par exemple, prennent entente avec l’organisme pour planifier des séjours dans la région. « En agriculture, de plus en plus de jeunes de la ville s’inscrivent dans les programmes, et ce ne sont pas des enfants d’agriculteurs déjà établis, ajoute Charles-Antoine Besner, agent de développement PDZA à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Et cette réalité est parfaite pour les attirer dans la région. »
Chaque séjour donne aussi la chance à une personne déjà établie dans la région de vivre l’expérience d’exploration. « Ce type de projet ne pourrait avoir lieu sans partenaires, mentionne Mélanie Marchand. À ce titre, plusieurs entreprises, organismes, municipalités et villes de la Vallée-de-la-Gatineau permettent à ces jeunes de se familiariser avec le milieu. Déjà, ce sont au moins 18 migrations réussies qui ont eu lieu en 2020-2021 », souligne-t-elle. Elle ajoute que si ce chiffre peut paraître modeste, c’est que bien des jeunes vivent leurs projets et réflexions à long terme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.