Chute de neige et de glace à l’église Sainte-Philomène de Montcerf-Lytton
À la paroisse de régler la situation, dit le MTQ
L’église Sainte-Philomène à Montcerf-Lytton a été construite au début des années 1920. Depuis, la route qui la longe s’est élargie, faisant en sorte que la glace et la neige qui tombent du toit de l’église rendent maintenant dangereuse la circulation à proximité. La responsabilité de régler le problème revient à la paroisse.
« L’église était déjà là et avec les années, le chemin s’est agrandi en grugeant sur le terrain de l’église. Est-ce vraiment à nous d’en payer les frais? », se demande Sylvain Desrosiers, curé de la paroisse Sainte-Philomène.
Après vérifications, le ministère des Transports du Québec (MTQ) confirme à la paroisse qu’il est bel et bien de sa responsabilité de corriger la situation. « On n’est pas contre, mais aidez-nous », lance Sylvain Desrosiers. Car avant de pouvoir installer des garde-neige sur le toit, d’autres étapes sont nécessaires comme une étude d’ingénieur qui viendra confirmer que la structure actuelle peut recevoir ce type d’installation.
L’église n’étant pas classée au patrimoine , elle ne peut recevoir d’aide financière pour ce type de travaux, explique le curé Desrosiers. Les premiers estimés reçus indiquent des frais entre 10 000$ et 15 000$ si la structure n’a pas à être renforcée. Étant donné la pandémie, la paroisse a du mal à obtenir un avis d’ingénieur et le montant final des travaux n’est donc pas encore connu. « On fait les démarches, mais les compagnies sont débordées. On a avisé la Municipalité de ces démarches », explique Sylvain Desrosiers.
L’argent, le nerf de la guerre
L’église de Montcerf-Lytton reçoit l’appui de la Fondation Sainte-Philomène pour divers projets de financement, entre autres, explique, M. Desrosiers. Une collecte de fonds a donc été mise en place pour régler la problématique de neige sur le toit et déjà, autant des paroissiens que des non-croyants offrent leur soutien.
« Les gens reconnaissent l’aspect patrimonial de l’église et veulent aider. On entend souvent qu’il s’agit de la plus belle bâtisse de Montcerf-Lytton », affirme-t-il en ajoutant que pour l’instant, aucun montant d’argent n’a été demandé à la Municipalité pour aider la paroisse. Rappelons que dans une lettre aux citoyens, cette dernière a mentionné avoir donné, dans les dernières années, plus de 145 000$ en aide pour l’église.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.