Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Les communautés de la Vallée-de-la-Gatineau misent sur la sensibilisation
Alors que plusieurs représentants des Premières Nations de la Vallée-de-la-Gatineau sont allés joindre leur voix à celles d’autres communautés sur la Colline Parlementaire à Ottawa, dans la région, des actions ont été mises en place sous le signe de la sensibilisation pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le 30 septembre est nommé Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Il s’agit d’une journée qui permet de reconnaître et de commémorer les séquelles des pensionnats autochtones au Canada. Maintenant aussi connu comme la journée du chandail orange, l’événement a été souligné par les diverses communautés de la Vallée-de-la-Gatineau et le sera encore quelques jours, entre autres, aux Galeries de Maniwaki.
À cet endroit, des bannières racontant l’histoire des pensionnats sont installées afin de faire connaître ce pan d’histoire que des gens de la région ont vécu. Le Centre d’amitié autochtone de Maniwaki a coordonné l’activité en y accueillant aussi des survivantes venues raconter leur histoire. Les bannières devraient demeurer en place toute la fin de semaine, a mentionné Charlotte Commanda du Centre d’amitié autochtone.
Marche solidaire
Une marche de sensibilisation et de solidarité a aussi été organisée par le Health and Social Services de Kitigan Zibi. Plus d’une centaine de marcheurs ont participé. Parmi eux, des familles dont les parents et grands-parents ont vécu l’épisode des pensionnats.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.