Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau
Un centre de valorisation des aliments très attendu
Des efforts du milieu qui datent de 2012 sont sur le point d’aboutir, alors qu’un chargé de projet a été engagé dernièrement pour mettre en place un centre de valorisation des aliments pour aider les familles de la Vallée-de-la-Gatineau.
C’est Luc Gaudet qui a été engagé pour réaliser les étapes menant à la mise en place d’un centre de valorisation des aliments dans la Vallée-de-la-Gatineau. Bien que le projet compte sur les partenaires du milieu pour se déployer, la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau (TDSVG) agira dans ce dossier comme acteur de premier plan, explique ce dernier. L’objectif du centre est de soutenir les ménages de la Vallée-de-la-Gatineau qui en ont besoin. Un complexe alimentaire réunissant des producteurs locaux, des banques alimentaires et des partenaires du milieu est en cours de réalisation.
« Le centre de valorisation aura comme rôle de centraliser les services. » – Luc Gaudet
En ce sens, explique Julie Jolivette, agente de liaison à la TDSVG, le projet se veut un soutien pour les initiatives alimentaires déjà en place et vise à combler des manques connus dans la région. Un comité ad hoc a donc été mis en place et Luc Gaudet agira comme consultant pour développer un plan d’action et structurer le projet.
Par étapes, le consultant compte d’abord rencontrer les acteurs clefs du milieu, incorporer une structure administrative qui comprendra de l’économie sociale, rechercher du financement pour un modèle d’affaires durable qui alliera, au départ, du financement public et, par la suite, des revenus autogénérés, explique-t-il.
Espace physique
Le projet inclut un espace d’entreposage et de réfrigération des aliments. Luc Gaudet mentionne donc qu’il y aura une exploration de sites potentiels pour ce faire et que celui-ci devrait comprendre aussi une aire de transformation des aliments. Il espère mobiliser la population derrière ce projet, et ce, dès la fin de l’hiver alors que la découverte du monde alimentaire sera à l’horaire.
Le consultant mentionne aussi que des plateaux pour développer les compétences alimentaires des foyers, des jardins, des échanges de semences et des ateliers de cuisine collective viendront enrichir, au gré du temps, le projet. Finalement, une étude des besoins Web sera effectuée, ajoute Luc Gaudet, afin de valoriser l’initiative.
Chantal Lamarche, présidente de la TDSVG, explique que ce projet fait partie des actions pensées depuis 2012 et que plusieurs rencontres ont eu lieu pour aboutir à ce projet.
Voir plus de : Achat-local
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Presque 300 000 $ pour la Coopérative de Bouchette et ses projets
La Coopérative de Solidarité de Bouchette a reçu, début décembre, une subvention de 195 000 $ qui viennent s'ajouter à …
La MRC val-gatinoise pâtirait d’un dysfonctionnement imputable au laxisme gouvernemental selon un rapport
Un rapport accablant intitulé Voir et faire autrement est tombé, la semaine dernière, dénonçant notamment les « lacunes systémiques » …