Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau
Une première initiative pour faire face à la rareté de main-d’œuvre
La Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) a tenu le 1er septembre un Webinaire gratuit afin de faire la présentation des services offerts aux personnes et aux entreprises par Services Québec (Emploi-Québec), le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau (CJEVG), le Centre Jean-Bosco et le Centre de placement spécialisé du Portage (CPSP). Le tout dans le but de faire face à la rareté de main-d’œuvre grandissante.
L’objectif de cette rencontre virtuelle était de présenter les différents organismes du territoire qui œuvrent dans le domaine de l’employabilité avec différentes clientèles. Organismes qui travaillent en étroite collaboration afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre.
« En discutant avec les différents organismes, nous nous sommes aperçus que leurs services offerts étaient méconnus. C’est pourquoi la Chambre de commerce a initié ce Webinaire afin de faire mieux connaitre les offres de services en employabilité. En ce temps de pénurie et rareté de main-d’œuvre qui touche un grand nombre d’entreprises, le défi de recrutement est important afin de combler des postes. Malheureusement personne n’a de baguette magique, mais les organismes sont là pour accompagner employés et employeurs pour trouver des solutions « gagnant-gagnant ». Ce Webinaire est une première action parmi d’autres qui sont à venir », a expliqué Mario Beaumont du Centre Jean Bosco en début de rencontre.
Plus d’une trentaine de personnes ont répondu présentes en assistant à ce Webinaire pendant lequel les organisations mentionnées plus haut se sont présentées à tour de rôle. Les thèmes qui ont été abordés en plus de la présentation des organismes et de leurs services ont été l’attractivité, l’accueil, l’intégration et la rétention ainsi que les problématiques qui les freinent. On a aussi parlé des différentes clientèles qui veulent rejoindre le marché du travail en incluant les gens qui sont en réinsertion sociale, limités physiquement, faisant partie des minorités visibles et autres.
« Actuellement, il faut s’unir pour contrer la rareté de main-d’œuvre et permettre à celle-ci de s’intégrer. Il faut être conscient que la future main-d’œuvre sera atypique et s’y préparer. » – Sonia Morin de Services Québec
Pour donner des exemples, du côté du CJEVG, Sophie Beaudoin a fait mention des problématiques de logements et de places en garderie qui viennent influencer l’installation dans la Vallée d’une nouvelle main-d’œuvre. Patrick Pilon et François Dagenais du CPSP, organisme un peu moins connu dans la région qui offre un accompagnement aux personnes désireuses de revenir sur le marché du travail après avoir connu des problèmes avec la justice, ont, pour leur part, insisté sur l’importance de s’ouvrir à une main-d’œuvre différente qui peut s’avérer très efficace et être la perle rare tant recherchée.
Programmes d’aide, subventions, aide au recrutement, activités d’intégration, plan d’action, aide à la formation, changements technologiques ont aussi été abordés par Sonia Morin de Services Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.