Maniwaki
Travaux de 3,8 M$ sur le pont de la rivière Désert
Les travaux débutés sur le pont enjambant la rivière Désert à Maniwaki, sur la route 105, s’étaleront jusqu’en 2022. Ils ne devraient occasionner que des entraves mineures aux automobilistes et peu d’impacts pour les commerces et voisins.
Les travaux sur le pont de la route 105 à Maniwaki coûteront 3,8 M$ et dureront environ 24 semaines. Ils ont débuté le 7 septembre et prendront une pause pour la période hivernale avec une reprise vers le mois d’avril et une clôture des travaux au printemps, souligne Rosalie Faubert, conseillère en communication au ministère des Transports (MTQ).
Déjà, on peut constater le début des travaux qui visent à réparer les éléments de fondation de la structure du pont. Les travaux consistent à des réparations du tablier, de la dalle et des poutres, entre autres, souligne Mme Faubert.
Circulation et entraves diverses
La circulation dans les deux directions sur le pont sera généralement accessible. Au cours de la deuxième semaine de travaux, des entraves mineures pourraient avoir lieu, mentionne le MTQ. Par exemple, des voies pour tourner à gauche à chaque extrémité du pont seront fermées. Notons que le pont enjambe la rivière Désert entre les rues Gilmour et des Oblats donc entre le Tim Hortons et les Galeries de Maniwaki.
À certaines étapes du projet, le MTQ devra possiblement fermer une direction à la fois, mais ce seront des contraintes de coutes durées, ajoute Rosalie Faubert. Étant donné que les entraves prévues sont mineures, le MTQ, mentionne-t-elle, ne prévoit pas d’impacts ou peu pour les commerçants et les résidents de ce secteur de Maniwaki.
Aucune limite de charge ne sera mise en place sur le pont pour la durée des travaux, confirme Mme Faubert.
Un pont qui dessert des milliers d’usagers
Le pont qui enjambe la rivière Désert à Maniwaki date de 1957. Cette réfection est inscrite dans la liste des investissements routiers 2021-2023 de l’Outaouais peut-on lire dans un communiqué émis par le MTQ. Le député de Gatineau, Robert Bussière, se réjouit des travaux en notant qu’il s’agit d’un axe routier d’importance dans la région. Le ministre des Transports, François Bonnardel, souligne quant à lui que 16 400 usagers empruntent le pont de façon journalière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.