Dans la Vallée-de-la-Gatineau
La pénurie de logements n’aide en rien la pénurie de main-d’œuvre
Le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau (CJEVG) tente d’inciter les gens de l’urbain à choisir le rural et venir y travailler. Avec la pandémie, leurs actions portent fruit, mais la pénurie de logements freine les ardeurs de ces nouveaux travailleurs intéressés par la région.
C’est dans une lettre datée du 14 juillet que le CJEVG a mis au courant La Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) des problématiques de recrutement de main-d’œuvre en raison de la difficulté à trouver des endroits où loger dans la région.
Le CJEVG rappelle qu’ils ont deux programmes qui visent l’accueil, l’intégration et la rétention de travailleurs et qui apportent un soutien aux employeurs de la région. Il s’agit de Place aux jeunes pour les personnes diplômées de 18 à 35 ans et Complicité Emploi pour les 35 ans et plus ainsi que pour les personnes immigrantes. Les deux agents responsables de ces programmes reçoivent de plus en plus de demandes de gens désirant venir s’installer dans la Vallée. Or, souligne-t-on dans la lettre, il s’avère de plus en plus difficile de leur trouver un toit dans la région.
Deux exemples
La lettre du CJEVG donne deux exemples tangibles de la situation. D’abord, un couple engagé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Ceux-ci, parents de quatre enfants ont fini par aller travailler à Gatineau, ne trouvant pas, après plusieurs mois de recherche dans la Vallée-de-la-Gatineau, un logement.
Un couple avec trois enfants, dont le conjoint a obtenu un poste en foresterie, s’installera plutôt à Mont-Laurier faute d’avoir trouvé un loyer approprié dans la région.
Ceci inquiète le CJEVG qui y voit aussi des pertes économiques, des emplois non comblés et des enfants de moins dans les écoles de la région. Actuellement, le CJEVG recherche des logements pour une personne engagée par la MRC et sa conjointe, un travailleur recruté par Lauzon et qui arrive de la France avec sa famille puis une enseignante et son fils. Il est donc urgent que la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau se mobilise afin de trouver des solutions à ce problème de développement, mentionne le CJEVG dans sa lettre adressée à la CCMVG.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.