Espèces exotiques envahissantes
Quand l’agrile menace les forêts de l’Outaouais
Notre écosystème est sous pression en raison des nombreuses espèces exotiques envahissantes qui y vivent. Des exemples sont d’ailleurs visibles dans notre région: pensons à l’agrile du frêne.
Dans les dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de cet insecte originaire d’Asie qui décime petit à petit les populations d’arbres de la province. En 2014, la progression de l’agrile dans les forêts de l’Outaouais a même grandement alerté l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). En effet, selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), l’alerte fut lancée au mois d’avril 2014 alors que l’agrile du frêne ne cessait d’élargir sa zone d’infestation et s’était propagée hors de la zone réglementée par l’ACIA dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus, située à l’extrême limite entre les Laurentides et l’Outaouais. Des poursuites contre les responsables suspectés de cette propagation ont même été entamées dans ce dossier.
Toujours selon l’ACIA, c’est par l’activité humaine, plus précisément par le transport de produits potentiellement contaminés, que l’espèce s’était ainsi propagée. Qu’il s’agisse de déplacement de bois de chauffage, de branches ou encore de matériel de pépinière, le transport par l’Homme est le mode de propagation le plus courant de l’argile, encore aujourd’hui.
La prévention, clé du problème
Afin de limiter la propagation, l’ACIA a quadrillé les forêts de la province et a établi les zones contaminées et non-contaminées par l’agrile. Quiconque souhaite récolter du bois de chauffage et le transporter doit d’abord se renseigner sur la provenance de celui-ci sous peine de lourdes amendes. Faire passer du bois provenant d’une zone contaminée à une zone saine peut être extrêmement nuisible à l’écosystème et arrive pratiquement chaque année, selon l’ACIA.
L’ACIA note quand même que l’agrile du frêne se propage aussi de façon naturelle durant sa période de vol. Des recherches ont même démontré que les adultes peuvent se déplacer sur une distance de 10 km, mais qu’ils restent généralement à proximité de l’endroit d’où ils ont émergé.
C’est en 2002 que l’ACIA confirme la présence de l’agrile du frêne sur le territoire canadien. Même si la confirmation de sa présence demeure relativement récente, les experts estiment que l’agrile du frêne avait déjà contaminé un important pourcentage des frênes du Québec. De la famille des coléoptères, l’insecte de couleur vert métallique a déjà décimé un nombre très important de frênes au Canada et demeure une menace constante pour les populations arboricoles de tout le continent nord-américain.
Espèces problématiques en Outaouais
Voici quelques espèces exotiques envahissantes que l’on peut observer dans la vallée de la rivière des Outaouais et le secteur de la Haute-Gatineau.
- Reptiles : tortue à oreilles rouges
- Mammifères : chat domestique, sanglier, lapin domestique, wapiti
- Oiseaux : moineau domestique
- Insectes et vers : agrile du frêne, vers de terre
- Crustacés : écrevisse à taches rouges, cladocère épineux
- Mollusques : moule zébrée, vivipare chinoise
- Hydrozoaires : méduse d’eau douce
- Poissons : tanche, carpe commune, truite arc-en-ciel, poisson rouge
Lire aussi :
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.