Un concours pour inciter les gens à se faire vacciner
Les citoyens vaccinés pourront remporter pour un total de 2 millions $ en prix dans le cadre d’un concours lancé par le gouvernement.
Chaque vendredi du mois d’août, un tirage de 150 000$ aura lieu pour les personnes de 18 ans et plus ayant reçu au moins une première dose du vaccin. Un grand prix de 1 million$ sera ensuite tiré le 3 septembre pour les gens qui auront reçu leurs 2 doses.
Pour les jeunes de 12 ans à 17 ans, il y aura aussi un tirage chaque semaine du mois d’août de 2 bourses d’études de 10 000$, pour un total de huit bourses tirées pendant le mois pour ceux ayant eu au moins une première dose. Un grand tirage aura aussi lieu le 3 septembre pour ceux ayant eu deux doses pour offrir 16 bourses d’études de 20 000$.
Pour participer à ce concours, les gens devront s’inscrire sur le portail à partir du 25 juillet. Il s’agit du même portail utilisé pour recevoir la preuve vaccinale, soit le covid19.quebec.ca/PreuveVaccinale. Les inscriptions devront être rentrées avant minuit la veille de chaque tirage.
Dans le cadre du grand prix du 3 septembre, les gens devront avoir obtenu leur deuxième dose et s’être inscrits avant le 31 août pour être éligibles. Comme la période entre les vaccins est de quatre semaines, ceux n’ayant pas encore eu une première dose devront donc y aller avant la fin juillet pour pouvoir obtenir la deuxième dose avant la date limite.
Un pourcentage plus élevé
Il y a trois objectifs principaux à ce concours, indique le ministre de la Santé, Christian Dubé. Dans un premier temps, il souhaite que les 600 000 personnes ayant encore un deuxième rendez-vous après le 1er septembre devancent cette deuxième dose.
Il vise aussi l’atteinte de la cible de 75% des gens vaccinés dans toutes les catégories. Présentement, 82% des personnes de 18 ans et plus ont reçu une première dose. Mais le 75% n’est pas atteint dans des sous-catégories touchant les 18-34 ans. «Il reste environ 80 000 personnes», indique le ministre.
Le dernier objectif est d’augmenter encore plus le pourcentage de gens ayant été vaccinés pour faire face aux défis des variants. Chaque pourcentage additionnel correspondant à 75 000 personnes supplémentaires qui sont vaccinées, mentionne-t-il.
«On fait ça pour éviter les hospitalisations si les cas se mettent à monter à l’automne», ajoute Christian Dubé. Ce dernier indique que dans les endroits où les gens sont vaccinés, il n’y a pas de hausse d’hospitalisation même si le nombre de cas augmente.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.