Camp Le Terrier
Fini la génératrice, la lumière au bout d’un tunnel
Même s’ils doivent limiter le nombre d’inscriptions cet été, les responsables du Camp le Terrier voient tout de même la lumière au bout du tunnel en pouvant accueillir des jeunes au camp de jour cet été et en pouvant ouvrir leur camp de vacances sur un site maintenant électrifié.
Cette année, le camp Le Terrier bénéficie d’aide financière de Maniwaki, Déléage, Egan Sud, Bois-Franc et Messines. Ce financement permet aux familles de ces cinq municipalités de profiter d’un tarif réduit au camp de jour, soit 80$ par semaine au lieu de 170$ qui serait chargé sinon, explique Michèle St-Amour, directrice générale de la Fondation le Terrier inc.
Considérant les contraintes reliées à la COVID-19, le camp devra limiter, cette année, les inscriptions au camp de jour, mais les responsables gardent confiance que tout reviendra à la normale en 2022.
Pour ce qui est du camp de vacances, mentionne Michèle St-Amour, l’autorisation d’ouvrir cette année leur a été octroyée, mais encore là, il y a beaucoup de restrictions et de règlementations à suivre. Mme St-Amour précise que tout va être mis en place pour que les enfants et le personnel passent un été sécuritaire sur leurs sites.
« Le dossier électrification du camp le Terrier est maintenant complété à 100% ! » – Michèle St-Amour
Le camp ayant été fermé l’été dernier, les responsables du camp ont pu travailler sur leurs stratégies d’amélioration pour le futur. Des travaux ont pu être faits également, étant donné qu’il n’y avait pas d’enfant sur le site, mentionne la directrice. Le dossier électrification du camp Le Terrier fait partie des réalisations achevées.
Fini la génératrice
Michèle St-Amour dresse le portrait du dossier électrification du Camp le Terrier. Celui-ci était sur les « tables à dessin » depuis de nombreuses années. Jusqu’alors, le camp utilisait une grosse génératrice pour fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement. Par contre avec la génératrice, il n’y avait que le grand chalet principal ainsi que le bloc sanitaire qui étaient alimentés.
En 2019, se remémore Mme St-Amour, des rencontres ont eu lieu avec le maire de Déléage et Claude Miner, président du conseil d’administration de la Fondation le Terrier à l’époque. Une partie du projet d’électrification fut pris en charge par la municipalité de Déléage. Un projet d’environ 200 000$ au total.
Pour la Fondation le Terrier qui devait brancher le grand chalet, ainsi que les dortoirs, théâtres et autres bâtiments sur le site, des travaux s’évaluant à près de 25 000$ étaient au programme. Grâce à de généreux donateurs, la Fondation le Terrier peut aujourd’hui confirmer que les travaux sont exécutés et que les enfants bénéficieront de ces améliorations, affirme Michèle St-Amour.
Hommage à Claude Miner
La Fondation le Terrier aurait bien voulu célébrer la fin des travaux d’électrification de son camp avec les partenaires, dont Claude Miner qui a travaillé « corps et âme » dans ce projet, mais qui est malheureusement décédé en février dernier.
Afin de rendre hommage à cet homme qui a soutenu le projet d’électrification du camp, la Fondation le Terrier, avec l’aide de donateurs, amis et famille du défunt, offrira une bourse en son nom. Le montant de cette bourse sera annoncé prochainement, mentionne Michèle St-Amour.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.