Sauvetage hors route
La Vallée-de-la-Gatineau est prête et ça se voit sur le terrain
Le 16 juin 2021, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a annoncé la sortie d’un nouveau dépliant qui sera distribué sur tout le territoire. En plus de conseils, une carte permettant de repérer les points d’évacuation pour les services d’urgence hors route se trouve sur le dépliant.
Avec la sortie de ce dépliant, la MRC a finalisé toutes les étapes permettant d’accroitre la sécurité des usagers dans les secteurs non accessibles via le réseau routier. Ce travail fut fait en collaboration avec toutes les municipalités, a souligné la préfète Chantal Lamarche lors d’une conférence de presse tenue pour présenter les étapes réalisées.
Avec une somme de 175 000$ reçue en 2018, la MRC a pu réaliser la rédaction d’un Protocole local d’intervention d’urgence, faire l’achat d’équipements, former des intervenants et installer des affiches d’urgence partout sur le territoire. Au total, 124 affiches rouges indiquant le numéro 9-1-1 et le point GPS relié à l’évacuation d’urgence où se trouve l’usager ont été installées, permettant aux gens dans le besoin de mieux localiser où ils sont pour en aviser les services d’urgence. Le dépliant et la carte seront disponibles sur le site Internet de la MRC et dans divers endroits de la région.
Trois pôles ont été identifiés pour bien desservir toute la région de la Vallée. Des équipements ont donc été achetés et sont maintenant utilisés par les municipalités de Lac-Sainte-Marie, Blue Sea et Grand-Remous depuis deux ans. Les sauvetages hors route sont donc maintenant sous la responsabilité de ces trois municipalités qui sont équipées de VTT, motoneiges, remorques et traineaux, entre autres.
Le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, qui en est à sa 17e année comme président de la sécurité incendie au sein de la MRC, a mentionné que depuis l’acquisition des équipements, il y a eu peu de sorties d’urgence en hors route, mais que chaque sortie a été bien faite.
22 sorties d’urgence depuis 2019
Les services d’urgence du territoire de la Vallée ont été déployés 22 fois depuis leur création. Sam Lefebvre de Grand-Remous, Martin Lafrenière de Lac-Sainte-Marie et Éric Lacaille de Blue Sea sont trois intervenants des services d’incendie qui ont eu à accomplir des sorties d’urgence hors route dans les deux dernières années. La diversité des causes menant à ces sorties est vaste et est en lien avec les territoires couverts.
À Lac-Sainte-Marie, plusieurs sorties ont été réalisées pour aller porter des soins à des amateurs de vélo de montagne, note Martin Lafrenière. Sur une dizaine de sorties, aucune n’était pareil, souligne-t-il, en ajoutant que chaque intervention apporte de la nouveauté.
Éric Lacaille, pour sa part, note des incidents et blessures de motoneigiste dans son secteur de Blue Sea. Même chose pour Sam Lefebvre, qui ajoute qu’en raison de la présence de nombreuses pourvoiries sur le territoire de Grand-Remous, il leur a aussi été demandé d’intervenir lors d’incidents de quad ou de pêche sur la glace. Des chasseurs tombés en bas de leurs miradors ont aussi fait appel aux services d’urgence hors route dans ce secteur tout comme les accidents de travail en milieu forestier.
Un travail d’équipe
Les services d’urgence étant à trois endroits du territoire, explique Martin Lafrenière, le service des premiers répondants est souvent plus rapide que celui des ambulanciers, car ils sont près des lieux d’incidents. La majeure partie du temps, les ambulanciers n’accompagnent pas les intervenants d’urgence sur les sites d’incidents hors route. Cependant, ce sont ces premiers répondants qui « amènent » les blessés jusqu’aux ambulances.
Pour l’instant, puisqu’ils sont habitués à en voir « de toutes les couleurs » en étant premiers répondants, les trois intervenants rencontrés ne notent pas d’accident hors de l’ordinaire au niveau du hors route.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.