Disparition de Christine Thibault
« Tant qu’on en parle, elle existe »
Christine Thibault, vivant à Maniwaki, a été portée disparue le 10 juin 2009. Elle aurait 69 ans aujourd’hui. Ce triste anniversaire est souligné chaque année par son conjoint et sa fille qui demandent l’aide du public pour la retrouver. Ni la dame ni sa voiture n’ont encore été retrouvées à ce jour.
En février 2021, l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD), le Réseau Enfants-Retour et Meurtres et disparitions irrésolus du Québec (MDIQ) ont fait le lancement en ligne de quatre capsules vidéo informatives diffusées sur leurs réseaux sociaux. Sept familles y témoignent de leur expérience, partagent les défis rencontrés et proposent même des conseils aux personnes vivant le cauchemar de la disparition d’un proche. C’était dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Une capsule dite « crève-cœur » peut être vue en suivant le lien https://youtu.be/Rfn27ZX_tP0.
Pour son conjoint Jacques Gauvreau et sa fille Cynthia Thibault-Paradis, Christine Thibault, ce cauchemar n’est pas terminé. Chaque année, la famille relance les médias pour tenter de demander à la population d’aider les recherches. Cet « anniversaire » de disparition du 10 juin leur brise le cœur chaque année.
Le site de Meurtres et disparitions irrésolues du Québec recense des disparitions datant d’aussi loin que les années 1950. Les familles et la SQ ne perdent jamais espoir. En 2018 par exemple, un « ultime appel » a été lancé pour retrouver Diane Carrier disparue en 1963. Dans l’article de Radio-Canada paru le 27 septembre 2018, le frère de la victime mentionne que « tant qu’on en parle, elle existe ». Dans le même article, Mario Vézina, inspecteur de la section des enquêtes criminelles du service de police de la Ville de Québec demandait à la population de ne pas juger de la portée et de l’ampleur de l’information qu’ils détiennent. Il leur mentionnait: « Laissez-nous-le faire nous-mêmes. Chaque petite pièce d’un casse-tête est importante ».
L’an dernier, suite à la publication d’un article sur les 11 ans de disparition de Mme Thibault, L’info a reçu deux messages de lecteurs croyant détenir de l’information. Ces messages ont été portés à l’attention du service de police responsable de l’enquête sur la disparition de Christine Thibault. Malheureusement, aucune des informations n’a apporté de nouveauté dans le dossier, confirme Marc Tessier. Cependant, des suivis ont été faits.
Rappel des événements
Christine Thibault a disparu à l’âge de 57 ans le 10 juin 2009. Résidente de Maniwaki, elle a quitté son domicile à bord de sa voiture, un Ford Focus 2001 vert, immatriculé 099 MSL. Elle aurait été vue pour la dernière fois sur le pont de la rivière Désert à Maniwaki.
La Sûreté du Québec fait toujours appel, entre autres, aux chasseurs et randonneurs afin d’aider les recherches. Quiconque croit détenir de l’information peut communiquer confidentiellement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264 ou à info@surete.qc.ca. Le partage de la photo sur les médias sociaux est toujours de mise, la dame pouvant être n’importe où.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.