Plus d’air pour les jeunes
François Legault rappelle que les Laurentides passeront au palier jaune dès lundi le 14 juin. De plus, il annonce que les bals de finissants pourront se dérouler à partir du 8 juillet à l’extérieur avec un maximum de 250 personnes, et ce, sans masque.
Ainsi, toutes les régions du Québec devraient atteindre le palier jaune ou vert dès le 14 juin. Toutefois Chaudière-Appalaches demeure sous surveillance puisque les cas positifs sont plus nombreux dans cette région. Celle-ci pourrait donc rester en orange. « Puisque la situation va bien, on continue notre plan de déconfinement. […] Enfin, à partir de lundi prochain, on pourra rencontrer dans une maison, les personnes qui habitent dans une autre résidence. On va pouvoir aussi recommencer les sports d’équipe à l’extérieur et les bars pourront rouvrir », soutient François Legault.
Feu vert pour les bals
Par ailleurs, les finissants qui attendaient des réponses quant aux célébrations permises pour la fin des classes, ceux-ci pourront organiser un bal, rassemblant 250 personnes à l’extérieur dès le 8 juillet. « On vous a bien entendu, tout le monde, on a travaillé fort. […] Pour ce qui est du party, on a convenu avec la Santé publique que la majorité des jeunes devraient avoir reçu une dose d’ici le 24 juin. »
Ce dernier précise que « les rapprochements de toutes sortes sont permis, sans masque ».
Rappelons justement que les élèves du primaire et du secondaire ne seront plus obligés de porter le masque en classe. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSL) précise que le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) demande maintenant que les élèves de la 1re à la 4e année, les nouvelles règles impliquent qu’ils ne porteront plus de masque, nulle part (ni en classe, ni dans les déplacements, ni au service de garde, ni dans l’autobus, etc. Donc plus de masques du tout).
Pour les élèves de 5e et 6e année et ceux du secondaire, le répit s’applique en classe où ils ne seront plus tenus de porter le masque, ainsi que partout où ils ne sont qu’avec des élèves de leur groupe-classe stable. S’ils y sont avec des élèves d’autres groupes, ils continueront d’y porter le couvre-visage ou le masque. Il n’y a plus d’obligation de porter le masque à l’extérieur.
Vaccins
Fait à clarifier également; il est actuellement possible de devancer la deuxième dose que pour les gens qui ont reçu le vaccin Pfizer. « La minute qu’on aura la confirmation qu’on a des volumes additionnels de Moderna, on va le dire. Ça pourrait être aussi vite que la semaine prochaine. Ça confirmerait qu’on peut devancer les rendez-vous Moderna. […] J’aurais pu être plus clair concernant la deuxième dose. Je pensais l’avoir été en disant que seuls ceux qui ont reçu Pfizer pourraient devancer. », soutient le ministre de la Santé Christian Dubé.
En date du 8 juin, le Québec comptait 149 nouveaux cas de COVID-19.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.