COVID-19
Des élèves de la Vallée-de-la-Gatineau pourront se faire vacciner à l’école directement
Lors de son point de presse du 2 juin, le Centre de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a fait le point sur la situation de la COVID-19 et la vaccination en cours. Il a alors été possible d’apprendre que des écoles plus éloignées recevraient le service de vaccination aux élèves directement sur place. Certains établissements de la Vallée font partie de la liste.
La vaccination pour les élèves de l’Outaouais se déroulera dans les semaines du 7 et 14 juin prochains. Certains établissements devront se rendre par autobus aux sites de vaccination. Cependant, le 7 juin prochain, le Pavillon Sacré-Cœur à Gracefield recevra la vaccination directement entre ses murs. Les écoles Reine Perreault de Blue Sea et Pavillon Notre-Dame-de-Grâce de Bouchette se déplaceront à cet endroit pour la vaccination. Le 8 juin, ce sera le tour de l’école Saint-Nom-de-Marie au Lac-Sainte-Marie et de l’école Sacré-Cœur à Grand-Remous de recevoir la vaccination directement chez eux.
La vaccination des jeunes de 12 à 24 ans va bon train en Outaouais alors que la couverture vaccinale est plus haute que dans le reste du Québec. Les jeunes ont accès depuis un certain temps aux mêmes sites de vaccination que les adultes et donc, la vaccination à l’école tiendra compte du fait que certains étudiants sont déjà vaccinés a expliqué le CISSSO.
Plus difficile de se faire vacciner entre 25 et 45 ans?
L’Outaouais enregistre une baisse au niveau des prises de rendez-vous des personnes âgées de 25 à 45 ans. Des cliniques de sans-rendez-vous, partout dans la région, ont donc été ajoutées dernièrement pour faciliter la vaccination de ce groupe d’âge qui pourrait avoir du mal à prendre un rendez-vous alors qu’il est au travail, pensent les représentants du CISSSO.
Le CISSSO a aussi annoncé par voie de communiqué, le 3 juin 2021, qu’un « Vaccibus » sillonnera la région dès le lendemain pour aller vacciner les gens plus près de leurs domiciles.
Josée Filion, présidente-directrice générale (PDG) du CISSSO et Nency Héroux, directrice de la vaccination COVID-19, ont toutes les deux positionné la vaccination comme étant la voie de passage pour retrouver une certaine liberté. Josée Filion a même lancé un défi à la population de l’Outaouais, soit, de dépasser la moyenne de vaccination du Québec située à 61,9% alors que l’Outaouais en enregistre une de 61%.
Pour sa part, la Dre Brigitte Pinard, directrice par intérim de la santé publique, a mentionné que le passage de l’Outaouais au palier jaune le 14 juin prochain est conditionnel à la situation épidémiologique et que les baisses connues dans les dernières semaines doivent donc être maintenues. Les mesures de chaque palier doivent donc être bien suivies.
Situation en Outaouais et dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le bilan au 2 juin faisait état que la Vallée-de-la-Gatineau demeure stable cette semaine avec moins de cinq cas positifs dans la région. En Outaouais, il y avait 168 cas actifs et 23 éclosions (dont le plus grand nombre se situe dans les milieux de travail). 10 hospitalisations pour COVID-19 étaient enregistrées, mais aucune en soins intensifs.
Une reprise des activités en chirurgies est à s’organiser, ce sont les médecins qui évaluent les priorités, explique Josée Filion. La reprise se fera graduellement et avec beaucoup de précautions, car le réseau doit être en mesure d’agir rapidement advenant une flambée des cas, ajoute la PDG.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.