Incendies de forêt
Les dangers de l’été à nos portes
Le 31 mai, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé un appel à la prudence à la population.
Au cours des jours à venir, mentionne la SOPFEU, une crête anticyclonique s’installera sur la province et apportera du temps chaud et sec sur une grande partie des régions du Québec. Ces conditions météorologiques annoncent une semaine critique avec des indices d’intensité et de propagation de feu à la hausse. De ce fait, l’arrivée des conditions météorologiques estivales augmente le risque d’incendie.
Lors d’activités en plein air, la SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, de redoubler de prudence avec les articles de fumeur en forêt et de bien nettoyer les parties chaudes d’un VTT utilisé lors de promenade en forêt.
Par ailleurs, il est aussi demandé à la population d’être particulièrement vigilante avec l’utilisation du feu, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter la réglementation de leur municipalité concernant les feux à ciel ouvert et les brûlages domestiques.
Depuis le début de la saison de protection, 259 incendies ont été allumés affectant 116,4 hectares (ha) de forêt, dont 97 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année 175 incendies pour 2841,1 ha de forêt touchée.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.