Jay Odjick, auteur et illustrateur de Kitigan Zibi
Un roman basé sur sa vie et un film en préparation
Jay Odjick, auteur et illustrateur de la Vallée-de-la-Gatineau, a troqué sa vie sur la route pour la création grâce à la COVID-19. De gros projets sont en préparation de son côté, sa vie sera mise en valeur, mais il aimerait bien que la région le soit aussi.
C’est un peu gêné que Jay Odjick mentionne que la pandémie lui a permis une vie plus calme pendant laquelle il a même pris le temps de se remettre en forme. Il est tout à fait conscient que des gens autour de lui, au contraire, ont été affectés par des problématiques de santé mentale et autres difficultés et il a donc une pensée profonde pour autrui. Évidemment, il a aussi souffert de quelques conditions difficiles comme l’impossibilité d’aller au chevet d’un membre de son entourage malade, par exemple. Mais dans l’ensemble, cette période difficile lui a offert une vie plus seine.
2020 lui a permis de respirer et retrouver la création à temps plein. Lui qui a parcouru les routes du Colorado, de l’Arizona, et autres destinations, confirme qu’il dort mieux dans son lit que dans les hôtels!
Ses projets à venir
Jay Odjick a l’opportunité de travailler un projet de roman graphique avec les Éditons Scholastic, une grande maison d’édition du Canada. C’est, entre autres, sur ce projet qu’il met son énergie en ce moment. Sa part concerne l’écriture. Il aurait pu réaliser les images aussi, mais il a préféré laisser cette opportunité à une autre personne. Son idée était de mettre en lumière le travail des femmes qui sont moins présentes dans le domaine du roman graphique. Pari réussi, c’est une femme autochtone qui se charge de cette réalisation.
Le projet qui comptera environ 200 pages ressemble davantage aux bandes dessinées que l’on retrouve en France que ce à quoi on est habitué au Canada, explique Jay Odjick. Il y racontera son parcours personnel, son enfance et comment il en est venu au monde de la bande dessinée. Il sent un grand respect de la part de sa maison d’édition qui l’écoute et respecte ses idées. Le roman portera le titre anglophone « I am Thunder » et sortira au même moment en anglais et français en 2022 si toutes les conditions sont réunies. Le titre francophone sera déterminé ultérieurement.
Projet de cinéma
Parallèlement à ce projet d’écriture, Jay Odjick table sur un projet de cinéma. Le film qui sera un amalgame d’action et de drame n’a toujours pas de titre. L’auteur se charge de l’écriture. Pour lui qui a connu le monde de la télévision grâce à son héros autochtone qui a eu droit à une série télévisée en bande dessinée, écrire pour le cinéma est bien différent.
Les contraintes monétaires sont toujours à respecter lors de l’écriture de cinéma, rappelle le créateur. Il doit donc être vigilant pour écrire un scénario sans trop de personnages, par exemple. Bien que ce soit le budget et la réalisation qui détermineront en grande partie les lieux de tournage, Jay Odjick proposera certainement la Vallée-de-la-Gatineau et Kitigan Zibi. Ce n’est malheureusement pas lui qui définira ces aspects. Lui qui a eu d’autres opportunités télé dit qu’il veut continuer de choisir ses projets, car il n’aime pas se sentir obligé de créer. D’ailleurs, il ne se sent pas l’âme d’une « Hollywood Person », plaisante-t-il.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.