COVID-19: Trois décès viennent rappeler qu’il faut demeurer prudent
La situation épidémiologique de l’Outaouais s’améliore grandement au point où la région passera bientôt au palier d’alerte orange. Pourtant, sur quatre nouveaux décès au Québec dans les derniers jours, trois étaient de l’Outaouais. La partie est loin d’être gagnée.
Au 26 mai 2021, la Vallée-de-la-Gatineau ne comptait toujours que 5 cas actifs ou moins. Ailleurs en Outaouais, la dernière journée a apporté sept nouveaux cas portant le total à 12 077 de personnes infectées par la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Actuellement, 205 cas actifs sont recensés dans la grande région de l’Outaouais, 24 éclosions actives et douze hospitalisations, mais aucune admission au soin intensif.
Cependant, a rappelé la Dre Brigitte Pinard, directrice de la santé publique par intérim, il y a des gens qui demeurent vulnérables à la COVID-19. Selon elle, ceci devrait rappeler aux gens l’importance de continuer à suivre les mesures sanitaires pour éviter les risques de décès.
Vaccination = solution
Que ce soit pour la Dre Pinard ou pour Nency Héroux, directrice de la vaccination COVID-19 au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), la vaccination demeure un élément clef pour le retour à une vie normale.
Actuellement, la population de 60 ans et plus est vaccinée à 90% et les deuxièmes doses achèvent d’être administrées dans les résidences de personnes âgées. Pour les adultes entre 30 et 59 ans, les taux de vaccination jouent entre 48% et 80% selon les âges. Les bonds les plus importants de la dernière semaine pour la couverture vaccinale sont au niveau des 18 à 29 ans.
De plus, explique Nency Héroux, les 12 à 17 ans répondent très bien et en sont déjà, en quelques jours, à 8% de taux de vaccination. Sur 29 000 jeunes âgées de 12 à 17 ans, environ 6 800 ont déjà pris un rendez-vous et la vaccination qui aura lieu en lien avec les services scolaires permettra de joindre 20 000 jeunes.
Il n’y a pas de circuit d’aide prévu en ce moment pour un jeune âgé de moins de 14 ans devant obtenir une autorisation parentale pour recevoir le vaccin dont le parent refuserait celui-ci malgré la volonté de l’enfant. Cependant, dans un tel cas, Nency Héroux suggère aux jeunes qui vivent cette situation de s’adresser aux intervenants autour de lui, d’appeler Infosanté et si de telles demandes sont adressées, le CISSSO verra à mettre en place le soutien nécessaire.
Vaccination et Premières Nations
La vaccination dans la Vallée-de-la-Gatineau va bon train et la population répond bien. Des cliniques de vaccination mobiles circuleront prochainement aux endroits où des défis de vaccination se font sentir, entre autres, à cause de l’éloignement des sites de vaccination.
Pour ce qui est des communautés des Premières Nations, explique Nency Héroux, une autre logistique sera mise en place afin de s’assurer de « faire le tour » et ne négliger personne.
Un rappel est aussi fait à la population que les sites de vaccination sans rendez-vous ne donnent pas, actuellement, l’accès aux gens qui désirent une deuxième dose. De plus, si une personne a été vaccinée hors Québec, elle peut prendre rendez-vous sur le site web dédié à la vaccination sous l’onglet « service de vaccin covid reçu hors Québec » afin d’être inscrite comme personne vaccinée sur le site du Québec. Si ces mêmes personnes n’ont reçu qu’une seule dose, elles pourront aussi prendre rendez-vous.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.