Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau
Autant d’argent dans les poches des membres malgré la pandémie
Alors que d’autres caisses du Mouvement Desjardins ont trouvé difficile de tenir leur assemblée générale annuelle en mode virtuel, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau espère plutôt que la formule sera reprise dans le futur. Peut-être amalgamée au présentiel, mais du moins, encore offerte.
Sylvie Martin, présidente du conseil d’administration de la Caisse située à Maniwaki souligne que le soutien de Desjardins était à point et qu’il fut donc possible de profiter du mode virtuel pour présenter du visuel, des vidéos et des présentations.
Les gens ont pu voter pendant quatre jours. C’est cette formule qui a plu aux gens, croit la présidente en mentionnant qu’habituellement, une assemblée générale annuelle de la caisse qui attire 100 participants est un succès. Cette année, plus de 150 personnes ont participé grâce à la nouvelle formule. Bien entendu, le fait que toute la région n’ait pas accès à internet ou ne soit pas familière avec la formule était une faiblesse que la présidente espère voir combler l’an prochain.
Malgré une année teintée par la pandémie, la Caisse a vu augmenter ses actifs de 22% et ses avoirs de 8%.
Une consultation tenue du 15 février au 7 mars a permis aux membres de s’exprimer sur divers sujets et à la Caisse de mieux cibler ses futures interventions.
Lors de cette consultation, cinq priorités ont été nommées par les membres concernant la redistribution du Fonds d’aide au développement du milieu (FADAM) dont la somme d’environ 60 000$ est demeurée sensiblement la même qu’en 2020. 48% des répondants ont ciblé en priorité numéro un, la réussite scolaire et la formation. 38% l’emploi et la main-d’œuvre, 26% la santé et les saines habitudes de vie, 22% l’entrepreneuriat et la relève et 20% l’environnement et le développement durable. À l’avenir, au moment de distribuer les sommes aux organismes du milieu, la caisse évaluera les projets en lien avec ces priorités, souligne Sylvie Martin.
Être plus impliquée et réaliser un plan d’engagement est d’ailleurs ce que souhaite faire la Caisse avant juillet. D’ailleurs, avec ses cinq priorités, note Mme Martin, rien n’est exclu, plusieurs aspects peuvent se retrouver sous un grand thème.
À part la distribution de sommes aux organismes, la ristourne aux membres, cette année s’est élevée à 506 703$, ce qui est sensiblement le même montant que l’an dernier. Les excédents de la Caisse, avant ristourne, sont de 2 998 000$.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.