Branchement des foyers à Internet haute vitesse
Après l’électricité, une période historique pour la région
Ça y est, l’échéance de septembre 2022 est bel et bien nommée venant confirmer le branchement de tous les foyers de la Vallée-de-la-Gatineau à un réseau d’Internet haute vitesse fiable. Les élus de la région récoltent le fruit de leur persévérance.
Le 4 mai dernier, une annonce de branchements haute vitesse par Cogéco et Xplornet est venue s’ajouter à celle déjà faite la semaine précédente par Bell. Ces annonces viennent confirmer que le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau sera branché à la « fibre à la maison » d’ici septembre 2022. Seuls quelques foyers résiduels pourraient être desservis par d’autres moyens que la fibre, ont expliqué les représentants des fournisseurs lors des conférences de presse selon les contraintes terrain rencontrées.
Aux informations déjà transmises, le député fédéral de Pontiac, William Amos, ajoute que le travail des fournisseurs de services avec les municipalités prend ici son importance. Ce sont les municipalités qui connaissent le mieux leurs territoires et ses lacunes en matière de branchement. Étant donné que deux compagnies différentes pourraient travailler sur le branchement d’une même municipalité, par exemple, William Amos souligne que pour s’assurer qu’il n’y ait pas de chevauchement, le travail d’inventaire et de plans sera important.
Le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie met à jour régulièrement des cartes pour identifier les secteurs et leurs besoins, rappelle William Amos. Cependant, mentionne-t-il, toute carte peut être améliorée, mais sert néanmoins de point de départ pour le travail à faire avec les municipalités.
Réactions des élus municipaux
Selon le député de Pontiac, les élus de la Vallée-de-la-Gatineau ont discuté avec lui et comprennent la dimension historique de ce moment.
« Dans cinquante ans, on va se souvenir de ce moment où nous avons tous été branchés. » – William Amos
M. Amos souligne que c’est grâce aux élus locaux qui se sont concertés, qui ont mis une pression continue et qui ont réitéré à maintes et maintes fois que seule une couverture totale de tous les foyers serait acceptable, que la région bénéficiera de ces investissements des deux paliers de gouvernement pour permettre ces branchements historiques.
Pour sa part, Chantale Lamarche, préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, confirme que les élus sont optimistes. Pour sa part, la préfète se dit confiante dans le résultat du projet. L’objectif ultime est que l’ensemble des résidents de la Vallée-de-la-Gatineau soit connecté à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les élus de la Vallée-de-la-Gatineau resteront vigilants et suivront l’évolution des travaux de près, ajoute-t-elle.
Et Connexion Fibre Picanoc?
L’info était sans nouvelles de la part de Connexion Fibre Picanoc (CFP) depuis plusieurs semaines. Qu’adviendra-t-il à cet organisme du Pontiac maintenant que ce sont les gros fournisseurs privés qui ont obtenu les contrats? William Amos avait souligné que la porte serait ouverte entre ces gros fournisseurs de services et d’autres partenaires.
Un communiqué de presse de CFP a depuis été acheminé aux médias, le 11 mai dernier. Le communiqué explique que le président de CFP, Bernard Roy, a quitté ses fonctions, mais que le conseil d’administration est toujours bien actif pour la continuité des opérations malgré les derniers changements. Connexion Fibre Picanoc (CFP) analyse les différentes avenues depuis l’annonce conjointe des deux instances gouvernementales. CFP compte rencontrer les gouvernements afin de déterminer si l’organisme peut apporter son expertise et poursuivre sa mission pour ainsi collaborer dans le déploiement des services d’Internet haute vitesse pour connecter les foyers mal desservis de la MRC Pontiac et de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.