COVID-19
La Vallée-de-la-Gatineau est revenue à moins de cinq cas actifs
Les données du 12 mai 2021 concernant les cas actifs de COVID-19 démontrent que la Vallée-de-la-Gatineau est en très bonne posture. Malgré une amélioration partout dans la région de l’Outaouais, la crainte d’une remontée est encore très présente.
Le 12 mai, l’Outaouais comptait 43 nouveaux cas depuis la semaine précédente pour un total de 11 743 cas cumulatifs depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le tableau mis à jour régulièrement sur le site du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) indiquait moins de cinq cas dans la Vallée-de-la-Gatineau. Au même moment, les Collines-de-l’Outaouais en comptaient 17, le Pontiac et Papineau 19 et Gatineau 241.
Même si l’Outaouais enregistre une baisse de nouveaux cas depuis les trois dernières semaines, la Dre Brigitte Pinard, directrice de la santé publique par intérim, rappelle que le taux d’hospitalisation demeure encore élevé.
Avec la reprise de certaines activités chirurgicales en vue, France Dumont, présidente-directrice générale adjointe du CISSSO, parle de lueur d’espoir, mais d’une possible remontée de cas encore bien présente. Baisser la garde lors des pauses et heures de repas dans les milieux de travail et les rencontres, même courtes, entre membres d’une même famille qui n’habitent pas au même endroit sont notées fréquemment lors des enquêtes de cas positifs.
Actuellement, la moyenne d’âge des hospitalisations se situe autour de 61 ans et le plus jeune patient hospitalisé a 38 ans. Le CISSSO ne tient pas de données quant au nombre de personnes hospitalisées qui auraient ou non reçu le vaccin. Lors d’éclosions, cette donnée est cependant notée.
190 000 doses de vaccin administrées
Actuellement, dans tout l’Outaouais, environ 190 000 doses de vaccins ont été données. Les 60 ans et plus sont vaccinés à environ 85%, les 55-59 ans à 74%, les 50-54 ans à 65%, les 45-49 ans à 58%, les 40-44 à 46%, les 35-39 ans à 32%, les 30-34 ans à 18%, les 25-29 ans à 15% et quelques personnes de moins de 24 ans ont été vaccinées dû à leur état de santé, à raison de 13% pour ce groupe d’âge. Rappelons que certains groupes d’âge n’ont accès à la vaccination que depuis peu.
La vaccination dans les pharmacies va aussi bon train et permet de joindre des gens de régions plus éloignées mentionne Mme Dumont.
Concernant le dépistage, il est toujours en baisse, mais moindrement que dans les dernières semaines. Le CISSSO élabore présentement une procédure permettant d’effectuer des tests de dépistage rapides dans les milieux scolaires. Cette procédure inclura des méthodes, par exemple, un test rapide positif sera retesté de façon régulière. Ceci dans l’optique de réduire les éclosions en milieux scolaires.
Mesures allégées et villégiateurs de l’Ontario
Étant donné que la situation de l’Ontario demeure encore inquiétante comparée à celle de l’Outaouais qui va de mieux en mieux, les contrôles routiers demeureront en place. Chaque semaine, le CISSSO rencontre les trois corps policiers de l’Outaouais et dresse un bilan. Dernièrement, ce bilan tendrait à dire qu’il y aurait moins de déplacements entre les deux rives dernièrement. Est-ce que la situation changera avec la réouverture des commerces non essentiels, alors que ceux de l’Ontario demeureront fermés?
Pour ce qui est de la présence de villégiateurs ontariens dans leur chalet, elle s’expliquerait par le fait qu’une personne étant propriétaire d’une résidence du côté québécois peut s’y rendre pour y faire de l’entretien.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.