Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau
Des projets et des défis pour la prochaine année
Le Regroupement pour la protection de l’eau dans la Vallée-de-la-Gatineau (RPEVG) prépare son été 2021. Si la pandémie est venue changer les plans pour 2020, cette fois, le regroupement ira de l’avant avec ses stations de lavage d’embarcations dans des lieux publics. D'autres projets sont aussi prévus.
Chaque année, le RPEVG offre un programme de stations de lavage d’embarcations nautiques dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau. La liste des lieux de lavage sortira d’ailleurs prochainement, mais des endroits de la région ont déjà confirmé leur participation. Les stations sont installées chaque année dans des lieux passants comme des dépanneurs par exemple et alors, le lavage des embarcations s’y fait sur une base volontaire et gratuitement.
Le regroupement a été le premier à mettre en place des stations de lavage d’embarcation sur le territoire de la Vallée et avec le temps, les municipalités ont emboité le pas avec des stations sous leur responsabilité. Pour Maude- Hélène Martin, vice-présidente du RPEVG, c’est « tant mieux » si les municipalités s’engagent dans l’installation de stations de lavage, car contrairement à l’organisme, elles peuvent équiper leurs installations d’eau chaude, mais en plus, réglementer et rendre obligatoire le lavage des embarcations.
Le défi des espèces exotiques envahissantes
Le contrôle des espèces exotiques envahissantes dans les lacs de la région est un défi constant pour l’organisme qui se charge surtout de prévention. Pour l’été 2021, ils se sont alliés à une entreprise privée de lavage mobile afin d’offrir gratuitement le lavage d’embarcations à trois moments précis du tournoi Propêche de la Vallée-de-la-Gatineau.
Afin de sensibiliser les gens de l’extérieur au lavage de leur embarcation lorsqu’ils viennent dans notre région, l’organisme sera au Lac 31 Milles le 15 mai, au Baskatong le 12 juin et au Lac-Sainte-Marie le 21 août.
Maude-Hélène Martin note qu’un des défis de la région est l’arrivée de nouvelles espèces exotiques envahissantes dans les eaux de la Vallée. Principalement transportées par les embarcations qui vont d’un lac à l’autre, c’est ce qui justifie les efforts de l’organisme pour joindre les gens de l’extérieur aussi.
Protection des berges et des eaux souterraines
Le RPEVG fait aussi de la sensibilisation au niveau des bandes riveraines et de la protection des eaux souterraines. Les fonds qu’ils récoltent de leurs membres ou commanditaires vont, en partie, à des publicités sur ces sujets qu’ils partagent dans différents médias. Ils ont aussi un programme d’aide financière pour les associations membres qui permet, par exemple, l’achat de bouées pour indiquer les zones de plantes envahissantes.
Outre les espèces exotiques envahissantes, le RPEVG voit venir quelques défis pour l’année en cours. Entre autres, renouveler les membres de leur exécutif qui ont envie de laisser leur place à du sang nouveau et trouver de nouveaux fonds pour continuer leur mission. Jeune maman, Maude-Hélène Martin estime qu’elle est un exemple que « du temps, ça se trouve »!
Actuellement, le regroupement compte dix municipalités membres, 14 associations de lacs et 11 membres individuels.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.