D’ici septembre 2022 dans la Vallée-de-la-Gatineau
Nouveaux branchement à Internet haute vitesse par Cogeco et Xplornet
Bell avait récemment annoncé le branchement de milliers de foyer de l’Outaouais à Internet haute vitesse. Le 4 mai, Cogeco et Xplornet ont emboité le pas. Ces compagnies promettent à leur tour de brancher 15 000 foyers. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, 16 secteurs auront bénéficieront de cette entente financée par les deux paliers de gouvernement.
Charles Beaudet, vice-président pour le Québec de Xplornet explique que la planification des branchements a déjà débuté. L’entreprise réalise présentement un inventaire des foyers. Même si réaliser autant de branchements est un gros mandat, M. Beaudet rappelle que son entreprise a promis aux deux paliers de gouvernement que l’objectif de septembre 2022 serait atteint à la bonne date.
Pour cette deuxième annonce en peu de temps, les gouvernements du Québec et du Canada investissent 112 M$ dans le cadre de l’Opération haute vitesse Canada-Québec.
Cogeco va recevoir 23,8 M$ avec l’objectif de brancher 2 890 foyers, sur un projet total d’une valeur de 26,5 M$. Pour sa part, Xplornet pourra compter sur un financement de 57,5 M$ pour brancher 15 310 foyers. Le projet total est estimé à 85,5 M$.
Déclarations des députés locaux
« La pandémie de COVID-19 a démontré qu’il n’a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises de l’Outaouais d’ici septembre 2022. Avec cette annonce historique, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois vivant en région », a réagi le député de Pontiac, William Amos.
« Je me réjouis de cette annonce, qui permettra à la population de ma région de bénéficier d’un service Internet rapide, robuste et de première qualité. Aujourd’hui, plus que jamais, l’accès à Internet haute vitesse est crucial pour le développement économique et social de nos communautés. Les investissements majeurs que nous effectuons ensemble, le Canada et le Québec, en partenariat avec les entreprises Xplornet et Cogeco, sont la preuve de notre volonté de respecter notre engagement d’offrir l’accès à ce service à tous les foyers du Québec », a pour sa part commenté le député de Gatineau, Robert Bussière.
Les communautés qui seront branchées dans la Vallée
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, voici les endroits touchés par cette annonce:
- Aumond;
- Blue Sea;
- Bois-Franc;
- Bouchette;
- Cayamant;
- Déléage;
- Moncerf-Lytton;
- Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau;
- Lac Pythonga;
- Kitigan Zibi;
- Egan Sud;
- Kazabazua;
- Lac-Sainte-Marie;
- Gracefield;
- Maniwaki;
- Messines.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.