Vols et fraude dans les Laurentides et en Outaouais
Alexis Caron Fauteux évite une peine d’emprisonnement dans un pénitencier fédéral
Alexis Caron Fauteux, 24 ans de Notre-Dame-de-Pontmain, a été condamné le 6 avril 2021 à une peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour. L’individu faisait face à 74 chefs d’accusation, principalement dans deux séries d’événements survenues dans les Laurentides et en Outaouais.
L’accusé a enregistré un plaidoyer de culpabilité pour des accusations d’introduction par effraction, de complots, de méfaits, de vols, de fraudes, de trafic et de bris de conditions, comme décrit dans un exposé des faits déposé au tribunal.
Vague de vols à Notre-Dame-de-Pontmain
Entre le 23 septembre 2019 et le 7 janvier 2020, avec l’aide de deux complices, il s’est introduit par effraction dans 16 propriétés, soit des résidences, garages et remises à Notre-Dame-de-Pontmain pour y commettre des vols pour une valeur de plus de 250 000$.
Il a volé, entre autres, une quinzaine de VTT, côte à côte, et motoneiges, des remorques, un bateau à moteur, des tracteurs, génératrices, scies à chaine et un lot de matériel et d’outillage.
Après avoir reçu une information, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Antoine-Labelle se sont rendus à Lac-des-Écorces et ont localisé les camionnettes des suspects et un lot de matériel correspondant à du matériel rapporté volé. Trois suspects sur les lieux ont pris la fuite. Alexis Caron-Fauteux a été localisé, caché dans une roulotte. Il a été arrêté et remis en liberté. Les deux autres suspects se sont rendus plus tard aux policiers
Il fraude des amis
Entre février 2019 et avril 2020 à Gatineau, Maniwaki, Mont-Laurier, Mont-Tremblant, Mirabel et Grand-Saint-Esprit, il a fraudé dix victimes pour un montant avoisinant les 100 000$.
Il connaissait certaines victimes depuis un certain temps; pour d’autres, il s’est lié d’amitié avec elles, en allant jusqu’à leur payer voyages et matchs de hockey. Il entretiendra même des relations intimes de courtes durées avec trois femmes. Il fait croire à ses victimes qu’il a beaucoup d’argent.
Il utilise plusieurs stratagèmes pour frauder ses victimes. Il emprunte de l’argent a certaines victimes après les avoir mises en confiance, en prétextant que son compte bancaire est temporairement gelé ou pour leur acheter quelque chose. Pour d’autres, il leur demande de l’argent pour des placements boursiers ou des investissements dans un site internet de loterie vidéo qu’il prétend posséder.
Arrêté de nouveau, il a comparu au palais de justice de Mont-Laurier le 20 juillet 2020 et la procureure aux Poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’est opposée à sa remise en liberté. Il est demeuré en détention.
Une sentence particulière
La juge Yannick Laramée a entériné la suggestion commune des procureures du DPCP et de la défense. Elle a condamné Alexis Caron-Fauteux à une peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour et à une probation de deux ans à sa sortie de prison. Il devra rembourser également une somme de 37 600$ à ses victimes dans une période de deux ans.
Considérant le temps de détention préventive calculé depuis le 11 janvier 2021, il lui reste une peine de 601 jours à purger.
La particularité de cette sentence a été de ne pas tenir compte du temps de détention effectuée du 20 juillet 2020 au 11 janvier 2021, afin que l’accusé purge sa peine dans une prison provinciale plutôt que dans un pénitencier fédéral. Selon son avocate, la sentence représente l’équivalent d’une peine globale de 33 mois.
Une sentence satisfaisante pour les deux parties
L’accusé, qui a déjà remboursé une certaine somme d’argent à ses victimes et qui est sans antécédents judiciaires, ira purger sa peine dans une prison provinciale dont les conditions de détention et de libération sont différentes d’un pénitencier fédéral.
Pour le ministère public, cette entente permet d’obtenir des aveux et un plaidoyer de culpabilité de la part de l’accusé et de mettre fin aux procédures dans de nombreux dossiers.
Et les complices?
Les deux complices, un homme de 20 ans de Notre-Dame-du-Laus et un homme de 33 ans de Lac-des-Écorces, suspectés d’être impliqués dans les introductions par effraction et les vols à Notre-Dame-de-Pontmain, sont toujours en attente d’un procès ou d’un règlement dans leurs dossiers.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.