«La situation s’améliore »- François Legault
Le premier ministre François Legault a annoncé que les mesures d’urgence sanitaire seront prolongées au 9 mai en Outaouais.
Quelques mesures ont par ailleurs été allégées. Ainsi, le couvre-feu à Montréal et Laval passera de 20h à 21h30 à compter du 3 mai. Pour les régions encore surveillées: la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, les écoles primaires rouvriront le 3 mai.
M. Legault soutient que la situation demeure fragile et voit toujours un problème au niveau de l’Outaouais. « Oui il y a eu une baisse du nombre de cas (dans cette région), mais quand on regarde le taux de tests positifs, il y a quand même une amélioration, mais c’est la région où il y en a le plus. Actuellement, on a vraiment atteint la limite du nombre de lits prévus pour les patients COVID, alors il y en a qui ont été transférés dans les Laurentides. »
Malgré quelques endroits comme celui-là qui demeurent inquiétants, le premier ministre s’avance à dire que les choses se stabilisent. « On est en train de gagner la bataille contre la troisième vague […]. On va commencer l’été 2021 en bien meilleure position que l’été 2020 à cause de la vaccination. »
Optimiste, M. Legault croit que trois éléments viendront améliorer la situation cet été: la chaleur, la fin de l’école et bien sûr, la vaccination. « On est vraiment en train de sortir du tunnel, mais il faut faire attention de ne pas se faire frapper par le train », affirme-t-il.
Premier décès après AstraZeneca
Par ailleurs, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a annoncé un premier décès d’une femme de 54 ans, sans condition particulière, à la suite d’une thrombose cérébrale due à la vaccination. Cette dame avait reçu le vaccin AstraZeneca. « J’aimerais présenter mes plus sincères sympathies et condoléances à la famille. C’est un événement qui est rare. On savait que ça risquait d’arriver. On a à peu près un risque de 1 par 100 000 doses […]. Ici, on est en balance de risque. La maladie (COVID) donne ces complications-là », affirme Dr Arruda.
Le ministre de la Santé Christian Dubé a ajouté que les élus et la santé publique connaissaient ce risque, mais qu’il est encore important d’opter pour la vaccination. « Il faut penser qu’on a eu, à date, plus de 400 000 personnes qui ont été vaccinées avec AstraZeneca. »
Trois autres cas de thromboses sont en études en ce moment. On est à déterminer s’ils sont directement reliés à la vaccination.
En date du 27 avril, la province comptait 899 nouveaux cas positifs et 12 décès supplémentaires.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.