Initiatives environnementales à Kazabazua
Compostage, borne de recharge de véhicules électriques et collecte de fonds forment un tout
Le compostage est arrivé dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau. Les gens doivent apprivoiser les gestes à poser pour bien le faire. Certains choisiront d’acheter des sacs bruns à compost. Et si cet achat permettait à un organisme de collecter des fonds? C’est l’idée qui a été développée à Kazabazua.
C’est dans un esprit environnemental en premier lieu que le conseil d’administration de l’organisme Village des ainés de la Vallée de la Gatineau (VAVG) à Kazabazua a décidé de se lancer dans la vente de sacs bruns compostables, explique un de ses membres, Robert Bergeron.
La vente de sacs bruns se fera à la bibliothèque de Kazabazua du lundi au vendredi de 8h à 16h et les samedis de 8h à 12h.
Grâce à un partenariat avec deux commerces locaux, COOP BMR et Métro Kelly, qui vendront aussi des sacs et remettront un pourcentage de leurs ventes à l’organisme, le comité du VAVG fera plus que sensibiliser à l’environnement. Il amassera des fonds pour pallier le manque de financement causé par l’annulation des autres levées de fond habituelles de l’organisme qui ne sont plus possibles en temps de pandémie.
L’idée d’utiliser le compostage pour une levée de fonds ne permettra pas seulement à l’organisme d’aller de l’avant dans ses projets, mais aussi, d’aider la planète en réduisant les déchets envoyés à l’enfouissement, par exemple.
Le samedi, les bénévoles de VAVG seront donc à la bibliothèque en matinée et en profiteront aussi pour recevoir les contenants consignés de la population. Robert Bergeron mentionne toutefois que cette pratique ne sera possible que les samedis.
Borne électrique
Hydro-Québec a aussi annoncé qu’une nouvelle borne de recharge rapide pour véhicules électriques est maintenant en service à Kazabazua. La borne a une puissance de 100 kW et est disponible dès maintenant dans le stationnement du restaurant Lachapelle situé au 454, route 105. Cette borne vient répondre aux besoins des conducteurs qui sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’un véhicule électrique, note Alain Paquette, conseiller – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.
Voir plus de : Actualités
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Un nouveau roman pour Marie Paquette : Ma vie au grand jour
L’auteure Marie Paquette est de retour avec son dernier roman, Ma vie au grand jour aux Éditions Marie-Guy.